Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02338

LA PREMIÈRE NATION DE KAHKEWISTAHAW CÉLÈBRE LE RÈGLEMENT D'UNE IMPORTANTE REVENDICATION TERRITORIALE

PREMIÈRE NATION DE KAHKEWISTAHAW (SASKATCHEWAN), le 25 juin 2003 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Louis Taypotat, chef de la Première nation de Kahkewistahaw, se sont joints aujourd'hui aux membres de la Première nation de Kahkewistahaw pour célébrer le règlement de leur revendication territoriale laissée en suspens depuis longtemps.

Le règlement a pour effet de résoudre un grief historique qui remonte à 1907, date à laquelle la Première nation a perdu des terres de réserve.

« Depuis près d'un siècle, les membres de la Première nation de Kahkewistahaw ont souffert de ne pouvoir utiliser ces terres au profit des leurs, a souligné le chef Taypotat. Nous sommes très heureux que cette revendication soit enfin réglée. Au cours du processus, nous avons toujours été soucieux de l'effet de nos décisions sur nos enfants et sur les enfants de nos enfants. Nous pouvons tous maintenant envisager l'avenir avec optimisme. »

Ratifié par les membres de la Première nation de Kahkewistahaw lors d'un scrutin qui a eu lieu en novembre dernier, le règlement prévoit une indemnisation de 94,6 millions de dollars sur cinq ans pour les pertes et les dommages qu'a subis la Première nation de Kahkewistahaw à la suite de la cession de terres de 1907.

« Cette revendication issue d'une injustice historique donne lieu à un règlement qui redresse les torts découlant de la cession injustifiée de terres, a déclaré le ministre Nault. Le règlement de revendications renforce les collectivités des Premières nations et a des retombées à long terme pour les Premières nations et les municipalités locales ».

La Première nation peut utiliser les fonds octroyés dans le cadre du règlement pour acheter des terres selon le principe de vente de gré à gré. De plus, elle peut demander que des terres d'une superficie allant jusqu'à 11 735 hectares (29 000 acres) soient converties en réserve, conformément à l'entente de règlement et à la politique des ajouts aux réserves du Canada.

La Première nation de Kahkewistahaw vit à environ 160 kilomètres au sud de Regina, en Saskatchewan. Elle compte au total 1 407 membres inscrits dont 445 vivent dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Affaires indiennes et du Nord Canada
(306) 780-6429

Chef Louis Taypotat
Première nation de Kahkewistahaw
(306) 696-3291

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants