Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02339

FINANCEMENT DE 7,7 MILLIONS DE DOLLARS DU CANADA ET DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE POUR LE CENTRE CULTUREL DES PREMIÈRES NATIONS DE SQUAMISH ET LIL'WAT

WHISTLER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) le 21 juin 2003 - Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, et le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'honorable Robert Nault, ont souligné la Journée nationale des Autochtones en annonçant un financement de près de huit millions de dollars pour la construction d'un centre culturel qui présentera au monde entier la culture et la diversité de la Première nation Lil'wat et de celle de Squamish.

« Le centre aidera à créer de nouveaux emplois et des possibilités de développement économique pour les Premières nations », a déclaré le premier ministre Campbell. Il s'agira également d'un endroit où les visiteurs du monde entier pourront constater la force et la vitalité de la culture et du patrimoine de la nation Lil'wat et de celle de Squamish. Le centre représente l'une des façons de nous approcher de notre but, en cette ère nouvelle, d'améliorer substantiellement la qualité de vie des Premières nations. Il s'agit également d'un exemple des nouvelles possibilités qu'engendreront les Jeux olympiques d'hiver de 2010 pour les habitants de la Colombie-Britannique, qu'ils soient autochtones ou non. »

La Première nation Lil'wat et celle de Squamish recevront un financement de 3 millions de dollars dans le cadre de mesures économiques provinciales, et de 4,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds de création de partenariats régionaux du gouvernement du Canada. Les Premières nations ont également signé un bail de 30 ans avec Land and Water BC pour le terrain de 1,6 hectare où le centre sera construit. En 2001 et 2002, le gouvernement du Canada a fourni 392 500 $ pour les étapes de planification. On tente également d'obtenir du financement et un soutien en nature du secteur privé. Le coût du projet est évalué à 15 millions de dollars.

« Le gouvernement du Canada est conscient des bienfaits énormes de ce projet pour Whistler, la Colombie-Britannique et l'ensemble du Canada, a déclaré le ministre Nault. Le projet non seulement engendrera des emplois et une croissance économique dans la région, mais encore permettra de présenter les meilleurs aspects des cultures contemporaines et traditionnelles des Premières nations aux visiteurs du monde entier. Il s'agit aussi d'un signe concret du partenariat avec les Premières nations, qui fait partie intégrante de la candidature du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010. »

« Le projet offre des possibilités intéressantes à nos deux nations indiennes : il souligne le lien traditionnel que la nation Lil'wat et celle de Squamish ont avec les terres de Whistler et celles qui l'entourent; il engendrera des emplois et stimulera le développement économique de nos collectivités; il permettra de présenter avec fierté notre culture et nos valeurs au monde entier. Tout ceci est rendu possible grâce à la collaboration - entre la nation de Squamish, la nation Lil'wat et les autres intéressés », a déclaré le chef de la Première nation Lil'wat, Leonard Andrew.

« Le centre culturel permettra à nos peuples de présenter et de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et nos aspirations pour l'avenir, tout en offrant la possibilité de créer des synergies économiques qui amélioreront les moyens de subsistance des membres des deux groupes autochtones, et en rétablissant le lien entre nos deux nations », a déclaré Gibby Jacob, le chef de la Première nation de Squamish.

Le centre culturel de Squamish et Lil'wat sera situé sur un terrain de 1,6 hectare loué au gouvernement provincial, en face de l'hôtel Fairmont Chateau Whistler. Le bâtiment principal s'étendra sur environ 25 000 pieds carrés, et les bâtiments pour la visite à caractère écologique auront une superficie de 6 000 pieds carrés. Les installations comprendront un centre de conférences, un marché d'artisanat, un cinéma à la fine pointe de la technologie, un restaurant, une galerie et un service d'expéditions guidées.

Le fonds provincial de mesures économiques, d'une valeur de 40 millions de dollars, offre aux Autochtones de nouvelles occasions de participer aux activités économiques, notamment à celles qui se rapportent au pétrole et au gaz, au tourisme, à l'aquaculture de mollusques, à la foresterie, ainsi qu'à la candidature pour les Jeux olympiques de 2010. Jusqu'à maintenant, 113 projets d'une valeur totale de 25 millions de dollars ont été approuvés. En novembre 2002, le gouvernement provincial, Vancouver 2010 Bid Corp., ainsi que la nation Lil'wat et celle de Squamish ont signé un « accord de legs » olympique qui traite des terres à vocation économique au sein de territoires communs, d'un projet de compétences et de formation, et d'un projet de désignation et de reconnaissance.

Depuis avril 2002, Affaires indiennes et du Nord Canada a investi 7,2 millions de dollars dans 66 projets en Colombie-Britannique. La mesure annoncée aujourd'hui indique l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les Premières nations et contribue à renforcer les compétences de ces dernières en entrepreneuriat et en affaires, ainsi que leur stabilité et leur autosuffisance.

L'annonce coïncide avec le huitième anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, qui salue le patrimoine, la culture et les contributions uniques des Autochtones du Canada.

Pour obtenir des photos de cette annonce, veuillez consulter le site http://www.gov.bc.ca/prem/ppot/gallery.

Ce communiqué est également accessible sur Internet, a l'adresse http://www.gov.bc.ca.

Personnes-ressources :

Kelly Gleeson
Relations avec les médias
Colombie-Britannique
Téléphone : (250) 356-8527
Cellulaire : (250) 361-6313

Avril Archibald
Affaires indiennes et du Nord Canada
Téléphone : (604) 666-5232
Cellulaire : (604) 317-8669

Krissy Jacobs
Première nation de Squamish
Téléphone : (604) 980-4553

Sheldon Tetreault
Première nation Lil'wat
Téléphone : (604) 894-6115

Document d'information - Centre culturel Squamish/Lil'wat

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants