Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02346

LES PREMIÈRES NATIONS EN ONTARIO REÇOIVENT DU SOUTIEN POUR LEURS INFRASTRUCTURES D'APPROVISIONNEMENT EN EAU

THUNDER BAY (ONTARIO), le 22 juillet 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que 1,6 million de dollars seraient consacrés à l'amélioration des services d'approvisionnement en eau des collectivités des Premières nations en Ontario.

Voici la liste des projets qui serviront à consolider l'infrastructure des systèmes d'approvisionnement en eau :

  • La Première nation de Red Rock - Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) fournira 1 519 700 $ pour la construction d'une nouvelle ligne de prise d'eau, qui reliera la prise d'eau brute existante à la station de traitement.


  • La Première nation anishnaabek de Biinjitiwaabik Zaaging (anciennement connue sous le nom de Première nation de Rocky Bay) - AINC consacrera 77 760 $ à l'étude des façons de réparer une ligne de prise d'eau endommagée. Une fois que la meilleure solution aura été trouvée, le Ministère fournira d'autres fonds qui serviront à l'appliquer.

« Ce financement permettra aux Premières nations de fournir à leurs collectivités une eau potable sans danger, a déclaré le ministre Nault. Le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer la qualité de vie de toutes les collectivités des Premières nations en travaillant en partenariat avec elles. »

En mai 2003, le ministre Nault a annoncé une Stratégie de gestion des eaux des Premières nations, dont le but est de fournir aux collectivités une eau qu'elles pourront consommer en toute sécurité. Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a prévu 600 millions de dollars sur cinq ans en nouveaux fonds pour les projets destinés à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières nations. Ces nouveaux fonds viennent s'ajouter à ceux qui sont déjà accordés annuellement aux Premières nations pour les aider à faire fonctionner et à entretenir leurs systèmes d'aqueduc et d'égout; ils seront consacrés aux travaux de consolidation des systèmes.

En 2002-2003, le bureau régional de l'Ontario d'AINC a consacré 42,4 millions de dollars à l'amélioration des systèmes d'aqueduc et d'égout, 15,6 millions de dollars à leur fonctionnement et à leur entretien et environ 1,7 million de dollars à la formation de leurs opérateurs.

La Première nation de Red Rock (anciennement connue sous le nom de Première nation de Lake Helen) se trouve à environ 100 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, en Ontario. Cette collectivité est accessible toute l'année grâce à une autoroute praticable en toute saison. Elle compte environ 240 habitants.

La Première nation anishnaabek de Biinjitiwaabik Zaaging (aussi connue sous le nom de Première nation de Rocky Bay) se trouve à environ 140 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay, en Ontario, dans la partie sud-est du lac Nipigon. Cette collectivité est accessible toute l'année grâce à une autoroute praticable en toute saison. Elle compte environ 315 habitants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Susan Bertrand, agente d'information principale
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(807) 624-1531

Harold Sault, conseiller
Première nation de Red Rock
(807) 887-2510

Amelia Hardy, administratrice de la bande
anishnaabek de Biinjitiwaabik Zaaging
(807) 885-3401

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants