Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02354

LES GOUVERNEMENTS ET LA PREMIÈRE NATION DES LHEIDLI T'ENNEH SE DIRIGENT VERS UN TRAITÉ DÉFINITIF

PRINCE GEORGE (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 26 juillet 2003 - Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et Barry Seymour, chef de la Première nation des Lheidli T'enneh, ont signé un accord de principe aujourd'hui dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique. L'accord de principe servira de base pour la négociation d'un traité ayant force obligatoire.

« L'accord de principe d'aujourd'hui est une réalisation dont tous les Britanno-Colombiens peuvent être fiers, a déclaré le premier ministre Campbell. Notre gouvernement s'est engagé à accélérer les négociations de traité en vue d'en arriver à des règlements justes et équitables qui garantissent la certitude à tous les Britanno-Colombiens, Autochtones ou non-Autochtones. Chacun des trois partenaires tient à travailler pour conclure un traité définitif qui améliorera réellement la vie des Lheidli T'enneh et offrira de meilleures perspectives économiques à toute la région. »

« Cet accord représente une étape significative vers un traité complet avec les Lheidli T'enneh, a affirmé le ministre Nault. Les Lheidli T'enneh réalisent déjà les avantages de rapports plus étroits avec l'administration locale, d'une plus grande participation au développement régional et d'un plus grand contrôle de la gestion des affaires quotidiennes de leur propre collectivité. Voilà ce qui sous-tend un traité. »

« La signature de l'accord de principe est une étape importante pour notre peuple et pour tous les citoyens de la région de Prince George et de l'ensemble de la Colombie-Britannique, a reconnu le chef Seymour. Nous projetons mener un traité à bonne fin dans les 12 à 18 prochains mois, traité qui créera des possibilités et une certitude économique pour nous tous. »

Représentant plus de 300 Carriers de la région de Prince George, la Première nation des Lheidli T'enneh est entrée dans le processus des traités en 1993 et a commencé à négocier un accord de principe en 1996. Les coûts du traité seront partagés entre la Colombie-Britannique et le Canada. Le composant foncier de l'accord de principe est légèrement supérieur à 4 000 hectares et est en grande partie fourni par la Colombie-Britannique. Le transfert de capitaux, en grande partie fournis par le gouvernement du Canada, est de 12,8 millions de dollars, moins tous les prêts de négociation impayés et tous les montants qui peuvent être employés pour acheter jusqu'à 150 hectares de terres additionnelles de gré à gré. L'accord de principe décrit les autres éléments principaux d'un traité, y compris les droits aux ressources telles que la faune, le bois de construction, les minerais, la culture et les dispositions connexes relatives à l'autonomie.

L'accord de principe marque la quatrième des six étapes du processus de négociation des traités établi par la Commission des traités de la Colombie-Britannique et n'a pas force obligatoire. L'accord de principe des Lheidli T'enneh jette les bases de la négociation d'un traité définitif avec ses dispositions sur la terre, le transfert de capitaux, la gestion des ressources, la culture et le gouvernement. La signature d'aujourd'hui est la dernière étape du processus d'approbation de l'accord de principe, ce qui permettra aux parties de donner suite à leur engagement de se diriger rapidement vers un accord définitif.

Les négociateurs en chef ont recommandé trois autres accords de principe avec les Premières Nations en Colombie-Britannique. Les accords de principe avec la Première nation des Snuneymuxw dans la région de Nanaimo, les Premières Nations des Maa-nulth dans le centre ouest de l'île de Vancouver et avec la Première nation des Sliammon sur la côte Sunshine en sont actuellement à l'étape des processus d'approbation par la collectivité et le gouvernement provincial.

Vous trouverez ci-joint un document d'information.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Morton
Attaché de presse du Premier ministre
(250) 213-8218

Michael Bozoki
Première nation des Lheidli T'enneh
(250) 963-8480

Seanna McConnell
Bureau régional de la Colombie-Britannique
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-7016

Document d'information - Accord de principe des Lheidli T'enneh

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants