Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02360

INVESTIR DANS LES POSSIBILITÉS ÉCONOMIQUES DANS LE NORD

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 20 août 2003 - Le ministre Robert D. Nault a annoncé aujourd'hui qu'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) verserait 470 000 $ à l'Inuvialuit Community Economic Development Organization pour soutenir l'infrastructure économique liée à l'industrie naissante du bouf musqué à Sachs Harbour sur l'île Banks, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le programme proposé de mise en valeur du bouf musqué comprend quatre entreprises distinctes : commercialisation de la viande par l'entremise de réseaux commerciaux de distribution à l'échelle régionale, nationale et internationale; confection et vente au détail de vêtements; produits en cuir; capture, transformation et transport du bouf musqué.

« Le programme de mise en valeur du bouf musqué contribue à la croissance et à la viabilité à long terme des collectivités inuvialuit, a indiqué aujourd'hui le ministre Nault à Yellowknife. Je suis convaincu que le développement d'une économie diversifiée est essentiel pour améliorer la qualité de vie de tous les gens du Nord. »

Le projet de Sachs Harbour offre des possibilités d'emplois et de marchés dans plus d'une collectivité inuvialuit et améliore la capacité de transporter divers types de produits d'une collectivité à l'autre dans la région de manière plus rentable.

« Les gens de Sachs Harbour estiment que l'entreprise de bouf musqué est leur principal débouché économique, a mentionné Patrick Schmidt, porte-parole de l'Inuvialuit Regional Corporation. Un consensus a été établi dans la collectivité et les dirigeants appuient le projet comme moyen de favoriser l'autosuffisance. »

La chasse au bouf musqué à des fins de subsistance est une activité traditionnelle. Permettre la chasse au bouf musqué à des fins commerciales constitue un moyen naturel de convertir les activités traditionnelles à l'économie moderne. Un programme prospère de mise en valeur du bouf musqué montrera comment la collectivité peut s'engager avec succès dans l'économie nationale et même mondiale.

Le financement versé par AINC provient du Fonds de création de partenariats régionaux. Le programme de mise en valeur du bouf musqué témoigne des réalisations suivantes : engagement du promoteur, résultats provisoires positifs, saine gestion, élimination des obstacles liés à la mise au point du produit et plans réalistes de mise en marché.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Altaf Lakhani
Gestionnaire
Développement économique des Autochtones
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2623

Patrick Schmidt
Inuvialuit Regional Corporation
C.P. 2120
Inuvik (T. N.-O.) X0E 0T0
(867) 777-7040

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants