Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02361

LES ACCORDS SUR L'AUTONOMIE ET LES REVENDICATIONS TERRITORIALES DE LA PREMIÈRE NATION DE KLUANE SONT RATIFIÉS

WHITEHORSE, YUKON (le 8 août 2003) - La Première Nation de Kluane a ratifié ses accords définitif et sur l'autonomie lors d'un vote tenu les 1er, 2 et 3 août. Les premiers résultats montrent que 73 % des électeurs admissibles ont voté et que 74,5 % de ces votants ont approuvé les accords de la Première Nation de Kluane.

« Les citoyens de la Première Nation de Kluane ont parlé et nous ont donné l'occasion de devenir la neuvième Première Nation autonome du Yukon, a indiqué Bob Dickson, chef de la Première Nation de Kluane. Je suis très emballé et j'attends avec intérêt ce que ces accords nous donneront, afin de démarrer le processus visant à bâtir un meilleur avenir pour nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants.»

« Le gouvernement du Canada est extrêmement heureux que les membres de la Première Nation de Kluane aient décidé de ratifier leurs accords sur l'autonomie et les revendications territoriales, a affirmé le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert D. Nault. C'est le résultat de nombreuses années de négociation et cela marque un pas en avant positif dans la gouvernance de la Première Nation de Kluane et du Yukon. J'ai hâte de signer ces accords avec la Première Nation de Kluane et le gouvernement du Yukon cet automne. »

«Nous sommes très heureux des résultats du vote de ratification de la Première Nation de Kluane, a renchéri le Premier ministre du gouvernement du Yukon, Dennis Fentie.Félicitations au chef Dickson et à son conseil pour leur leadership et leur dur labeur. Dorénavant, nous travaillerons de gouvernement à gouvernement avec la toute nouvelle Première Nation autonome du Yukon.»

Les résultats officiels du vote seront publiés par le comité de ratification après que tous les bulletins envoyés par courrier auront été reçus et comptés, le 8 août.

La Première Nation de Kluane commence son assemblée générale annuelle aujourd'hui et commencera à projeter la création de son nouveau gouvernement. Les représentants de la PNK ne pourront commenter avant le lundi 11 août.

Également disponible sur l'Internet dans le site du gouvernement du Yukon : http://www.gov.yk.ca/francais/news/index_2003.html.

Pour de plus amples informations, veuillez entrer en contact avec :

Robin Bradasch
Négociateur en chef
Première Nation de Kluane
(867) 841-5501

Samantha McCulloch
Agente des communications
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5341

Katy Mead
Agente des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3803

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants