Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02362

SUBVENTION POUR AIDER L'ABORIGINAL PIPELINE GROUP DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST DANS SES NÉGOCIATIONS

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 22 août 2003 - Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), dans le cadre de son Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources naturelles, versera une contribution de 10,9 millions de dollars au cours des six prochaines années pour aider l'Aboriginal Pipeline Group (APG) dans ses efforts en vue d'obtenir une participation d'un tiers au droit de propriété du gazoduc proposé dans la vallée du Mackenzie.

AINC est l'un des bailleurs de fonds de ce projet de 16 millions de dollars. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les groupes autochtones et le secteur privé ont également promis leur appui. Ce projet de six ans est conçu pour aider l'APG à obtenir le financement commercial nécessaire pour acquérir des intérêts dans le gazoduc.

« Il existe de grandes possibilités de participation des groupes autochtones à la construction du gazoduc au nord du 60e parallèle, a déclaré Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les Autochtones et les collectivités du Nord profitent de la construction du gazoduc. »

Le financement en partenariat permet à l'APG de travailler avec certaines des plus grandes sociétés du Canada. Les 16 millions de dollars assureront la participation de l'APG au cours des négociations de financement complexes de manière soutenue au cours des six prochaines années. Le financement a pour but de permettre à l'APG et à ses investisseurs autochtones d'atteindre leur objectif de participation d'un tiers au droit de propriété d'un éventuel projet de gazoduc dans la vallée du Mackenzie.

« Nous sommes très heureux du soutien continu d'AINC à l'égard de l'APG, a indiqué Fred Carmichael, président de l'APG. Cette subvention nous permettra de faire valoir notre conception particulière de la participation autochtone à ce projet et du droit de propriété y afférent. »

Le gazoduc de 1 300 kilomètres qui est proposé pour la vallée du Mackenzie est le projet d'infrastructure le plus important et le plus complexe jamais envisagé dans les Territoires du Nord-Ouest. La participation d'un tiers au droit de propriété d'un tel gazoduc est la plus grande opération commerciale jamais entreprise par un consortium autochtone dans le Nord. Ce projet permettra aux Autochtones d'acquérir une vaste gamme de compétences en construction, en utilisation de l'équipement mobile et dans les métiers liés à l'exploration pétrolière et gazière, compétences qu'ils pourront ensuite utiliser dans le cadre d'autres possibilités économiques et d'emploi. Le projet offrira divers avantages en matière de contrats et d'emplois non seulement dans le Nord, mais dans tout le Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Matthew Spence
Bureau de préparation au développement pipelinier
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2853

Fred Carmichael
Président
Aboriginal Pipeline Group
(867) 777-2737

Julian Morelli
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants