Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Biographie


Dennis White Bird a été élu au poste de grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba le 30 août 2000. Avant son élection, Dennis White Bird a été chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pendant deux ans et demi. Dennis est né dans la Première nation Rolling River où il a grandi. Sa langue maternelle est l'ojibway. Il a enseigné dans le système d'écoles publiques pendant sept ans avant de devenir politicien.

Dennis White Bird a aussi été chef de la Première nation Rolling River pendant 18 ans. Au cours de son mandat, il a négocié avec succès l'établissement des droits fonciers issus de traités au Manitoba. Sa collectivité natale, la Première nation Rolling River, a été la première à recevoir une ratification et à obtenir le droit d'acheter jusqu'à 19 080 hectares de nouvelles terres de réserve. La province du Manitoba a fourni 954 hectares de terres publiques et, en raison de l'insuffisance de terres publiques, le gouvernement fédéral a déboursé 8 503 742 $ pour permettre à la Première nation Rolling River d'acheter 18 126 hectares de terres.

Alors qu'il était chef régional de l'Assemblée des Premières Nations, Dennis White Bird a été nommé membre exécutif chargé des traités. Le grand chef Dennis White Bird marche ainsi sur les traces de son arrière-grand-père, le chef Wapi Penaise (White Bird), qui a été le second chef de la Première nation Rolling River et a oeuvré pour assurer un avenir meilleur aux Autochtones.

À titre de chef régional de l'APN, Dennis White Bird a participé à la promotion des langues des Premières nations. La persistance de la langue et le renouveau linguistique sont des questions qui lui tiennent encore beaucoup à coeur.

Le grand chef Dennis White Bird s'intéresse vivement aux questions relatives à la jeunesse autochtone, en particulier à la question de l'éducation, et a encouragé bon nombre de jeunes des Premières nations à terminer leurs études ou leur formation. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil jeunesse des Premières nations du Manitoba, mis sur pied par l'Assemblée des chefs du Manitoba.

Dans son discours aux chefs et délégués présents à la réunion annelle de l'Assemblée des chefs du Manitoba, le grand chef Dennis White Bird a affirmé son engagement envers l'accord-cadre avec le Manitoba qui fournit un processus permettant de reconnaître l'auto-détermination et l'autorité des Premières nations.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants