Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Document d'information
Traité de la Baie James (Traité no 9)


La construction de la voie ferrée à la fin du 19e siècle a amené des changements qui, quoiqu'en général positifs pour les peuples autochtones vivant près de la ligne de chemin de fer, perturbaient les moyens d'existence des Cris et des Ojibways vivant loin de celle-ci.

En réponse aux demandes de soutien présentées par les Autochtones de l'Ontario auprès du gouvernement fédéral, un nouveau traité a été présenté, en 1903, à l'examen du surintendant général. Ce traité s'intitulerait le Traité no 9 ou le Traité de la Baie James. Le Traité no 9 était unique; en effet, alors que la plupart des traités conclus en Ontario après la confédération concernaient uniquement le gouvernement du Canada et les Premières nations, celui-ci a été le premier d'un petit nombre de traités auxquels le gouvernement de l'Ontario a participé à titre de tierce partie. Ce type de traité est connu sous le nom d'entente « tripartite ». Le 8 mai 1905, Frank Pedley, sous-surintendant général, a fait parvenir au Commissaire des Terres de la Couronne un projet de décret énonçant les conditions proposées du traité.

La province a demandé deux modifications importantes : que les réserves soient choisies par les commissaires du traité, un d'entre eux devant être nommé par la province, et que le gouvernement fédéral assume le coût du traité et paie le commissaire de l'Ontario. Une entente a été officiellement signée le 3 juillet et, par un arrêté en date du 29 juin 1905, deux commissaires fédéraux et un commissaire de l'Ontario ont été nommés pour négocier le traité avec les Indiens.

Alors que pour la signature des autres traités, les chefs se réunissaient dans un emplacement central, le Traité no 9 leur a été apporté dans leurs collectivités pour obtenir leur signature. Le Traité no 9 a été signé pour la première fois à Osnaburgh (maintenant connue sous le nom de nation des Ojibways de Mishkeegogamang) le 12 juillet 1905.

À la suite de la conclusion du traité, les commissaires ont payé une gratification de 8 $ à environ 350 personnes, laquelle serait suivie par la suite d'une rente annuelle de 4 $. De plus, le chef traditionnel, Missabay, s'est vu présenter un Union Jack de douze pieds.

En 1923, des discussions entre l'Ontario et le gouvernement fédéral ont commencé au sujet de l'adhésion au Traité no 9, et une tournée officielle a été entreprise pendant l'été de 1929. Le 5 juillet 1929, les commissaires sont arrivés à Big Trout Lake où l'adhésion au traité a été signée par le chef traditionnel Sampson Beardy. L'été suivant (1930), des adhésions ont été signées à Windigo Lake, Fort Severn et Winisk. En comptant les territoires acquis en 1905-1906, le Traité no 9 englobait au total plus des deux tiers de ce qui est maintenant la province de l'Ontario.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-07-29 haut de la page Avis importants