Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02637

LE CANADA, L’ALBERTA ET LE COLLÈGE RÉGIONAL DE GRANDE PRAIRIE CONCLUENT UNE ENTENTE DE PARTENARIAT

GRANDE PRAIRIE (ALBERTA), le 4 mai 2005 - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta et le Collège régional de Grande Prairie ont conclu aujourd’hui une entente de partenariat en vue de créer des politiques et des pratiques visant à recruter et à maintenir en poste des Autochtones au sein du personnel enseignant et administratif du collège.

L’entente a été signée par l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l’honorable Pearl Calahasen, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord de l’Alberta, et Jim Henderson, président du Collège régional de Grande Prairie.

« Je suis très heureux de faire partie de cette entente de partenariat puisque le but de ce projet est de fournir plus de renseignements aux collectivités et aux organisations autochtones en ce qui a trait aux possibilités d’emploi, a déclaré le ministre Scott. Le gouvernement du Canada est résolu à raffermir la relation qu’il entretient avec les Autochtones en modifiant la façon dont sont offerts les programmes et les services. »

Dans le cadre de cette entente, la première à réunir le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial et un collège, les parties créeront des occasions de perfectionnement professionnel pour les membres du personnel enseignant, de soutien et administratif ainsi que pour les étudiants. Elles faciliteront également les échanges avec les collectivités autochtones pour recueillir leurs commentaires, détermineront les occasions de perfectionnement professionnel pour les Autochtones, et créeront les liens requis entre la population active et les possibilités d’accès à l’enseignement.

La ministre Calahasen accueille l’entente avec enthousiasme. Elle est d’avis que ce projet permettra de créer de nouveaux partenariats qui, eux, multiplieront les occasions d’emplois pour les Autochtones.

« La conclusion de cette entente progressive profitera à chacun d’entre nous, a expliqué la ministre. L’objectif que nous visons tous est d’augmenter la participation des Autochtones à l’économie. Lorsque toutes les parties intéressées en récoltent des bénéfices, c’est que les partenariats sont fructueux. Les travailleurs soutiennent l’économie locale. »

« Le Collège régional de Grande Prairie est très bien placé pour participer de façon active à l’élaboration de ces politiques avant-gardistes, a soutenu M. Henderson. En tant qu’établissement d’enseignement, nous avons une longueur d’avance quand il s’agit de rendre l’éducation accessible aux étudiants autochtones de notre région. Pour ce qui est de la collectivité, nous desservons une population au sein de laquelle les Autochtones représentent le segment qui connaît la croissance la plus marquée. Le Collège régional de Grande Prairie est très fier de participer à la conception de politiques et de pratiques pour recruter et maintenir en poste des Autochtones au sein du personnel enseignant et administratif. »

Le gouvernement de l’Alberta dispose d’une politique-cadre pour les Autochtones dont les deux principaux objectifs sont d’améliorer les occasions de développement économique et social pour les Autochtones et leurs collectivités, ainsi que de préciser les rôles et les responsabilités des gouvernements fédéral et provinciaux et ceux des Autochtones.

Par l’entremise de l’Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, le gouvernement du Canada favorise la conclusion d’ententes de partenariat portant sur l’emploi, et ce, dans tout le pays. L’Initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à accroître la présence des Autochtones sur le marché du travail, ce qui les aidera à rendre leurs collectivités plus fortes, saines et autonomes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des Communications
Bureau régional de l’Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
(780) 495-6638

Jason Gariepy
Directeur des Communications
Ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord de l’Alberta
(780) 415-0876

Bernice Shadow,
Coordinatrice du programme autochtone
Développement de la main-d’ uvre
Collège régional de Grande Prairie
(780) 539-2721
bshadow@gprc.ab.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-05-06 haut de la page Avis importants