Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02640

PROJET DE DRAINAGE EN VUE DE RÉGLER DES PROBLÈMES D’INONDATION DANS LA COLLECTIVITÉ DE LA PREMIÈRE NATION DE DAKOTA PLAINS

WINNIPEG (MANITOBA), le 21 mai 2005 - Le gouvernement du Canada a amorcé les travaux prévus dans un projet de drainage des terres d’une valeur de 3 953 100 dollars pour contrôler le niveau des eaux souterraines dans la collectivité de la Première nation de Dakota Plains. L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, en a fait l’annonce.

« Les inondations printanières sont une réalité déplorable pour la plupart des Manitobains, a déclaré le ministre Scott. La mise en œuvre de ce projet de drainage considérable permet au gouvernement du Canada d’aider la Première nation de Dakota Plains à atténuer ces problèmes d’inondation dans l’intérêt immédiat et à long terme des résidants de la collectivité. »

Le projet comporte l’installation de tuyaux de drainage dans la région avoisinante des chemins Smoke et Cemetery, qui déverseront les eaux dans un conduit d’évacuation principal le long du chemin Pumphouse, jusqu’à un point de rejet dans la rivière Assiniboine. Les conduits d’évacuation sont conçus pour régler les problèmes d’eau stagnante et de nappe phréatique élevée dans des régions clés du territoire de la collectivité.

Autour du périmètre de la collectivité de la Première nation, les fossés seront creusés davantage et améliorés. En plus de favoriser un meilleur drainage des eaux de surface dans la réserve, les fossés mieux aménagés auront une capacité plus grande d’absorber l’infiltration et permettront ainsi de faire baisser la nappe phréatique le long du périmètre de la collectivité. De petites dépressions ou dénivellations, appelées des rigoles de drainage, seront aussi aménagées dans les champs au sud du chemin Skunk Creek pour favoriser une meilleure évacuation des eaux jusqu’au drain Rosendale.

Les travaux de construction ont commencé en février 2005 et devraient être terminés au début du mois d’août 2005. Affaires indiennes et du Nord Canada finance ce projet à même son budget d’immobilisations à long terme. En plus des améliorations apportées à l’infrastructure de la collectivité, on s’attend aussi à ce que le projet se traduise par des retombées économiques directes d’environ 350 000 dollars sous forme de recours local à la main-d’œuvre, aux matériaux et aux fournitures de construction et à l’hébergement.

La Première nation de Dakota Plains est située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Portage la Prairie. À l’heure actuelle, la collectivité compte 178 membres résidant dans la réserve et 82 membres hors réserve.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Savard
Directeur, Secrétariat régional
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants