Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02641

LA PREMIÈRE NATION DE SADDLE LAKE INVESTIT DANS UNE ENTREPRISE DE SERVICES AUX PIPELINES

EDMONTON (ALBERTA), le 13 mai 2005 - L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention fédérale de 600 000 $ afin d’aider la Première nation de Saddle Lake à acquérir 51 % des parts dans la société Pepco Pipe Services Ltd.

Les parts restantes, soit 49 %, seront détenues par S. McDougall Holdings Ltd., l’ancien propriétaire. En affaires depuis plus de 20 ans, cette entreprise établie à Edmonton fabrique et enduit les conduites pour l’industrie des pipelines. La Première nation de Saddle Lake entend accroître les activités de l’entreprise et exploiter ainsi le potentiel de sa propre main-d’ uvre grandissante.

« Les Autochtones ont le pouvoir d’achat et offrent aux entreprises de nouveaux débouchés ainsi que des emplacements stratégiques propices à la concurrence. Plus important encore, ils offrent un dynamisme nouveau et sont sources d’enthousiasme et d’engagement – ce sont là toutes les raisons de leur réussite », a souligné le ministre Scott. Pour bâtir l’avenir auquel nous aspirons, il faut faire appel à la participation active de partenaires, notamment ceux du secteur privé. Il est encourageant de voir une entreprise comme la S. McDougall Holdings Ltd s’allier à une Première nation afin d’entreprendre des projets de développement économique », a-t-il ajouté.

Pepco Pipe Services Ltd. compte présentement 35 employés. On s’attend à ce que le nouveau partenariat formé avec la Première nation de Saddle Lake permette de créer, au cours des cinq prochaines années, 51 nouveaux emplois, dont la plupart seront comblés par des membres de la Première nation de Saddle Lake. La formation poussée offerte aux membres leur permettra d’acquérir des compétences pouvant être mises en pratique ailleurs dans le secteur pétrolier et gazier dans le cadre d’autres projets.

Ce projet est très important pour notre Première nation et ses membres puisqu’il rehausse notre secteur économique et offre des occasions d’emploi et de formation, donnant ainsi suite efficacement à la stratégie socio-économique et à la stratégie en matière de ressources humaines de la Nation. La Première nation de Saddle Lake est déterminée à travailler avec le secteur privé dans divers domaines et avec le gouvernement pour optimiser les possibilités économiques dans l’intérêt de la Première nation, tout en s’assurant que nos droits issus de traités sont protégés, reconnus et maintenus en tout temps , a indiqué le chef Eddy Makokis, de la Première nation de Saddle Lake.

Établie dans la région visée par le traité no 6, la Première nation de Saddle Lake regroupe 6 133 membres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kelly Payn
Agente des communications
Bureau régional de l’Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
(780) 495-2840

Eddy Makokis
Chef de la Première nation de Saddle Lake
(780) 726-3829

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-05-24 haut de la page Avis importants