Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02652

OCTROI D’UN NOUVEAU MARCHÉ POUR L’ENTRETIEN DE LA MINE COLOMAC

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 24 mai 2005 - L’honorable Ethel Blondin-Andrew, députée fédérale de Western Arctic et ministre d’État (Nord canadien), au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé que la société Trustco Inc. de la nation Dogrib à Ray-Edzo s’est vue octroyer un marché de trois ans d’environ 15 millions de dollars pour l’entretien de la mine Colomac. La société devra s’assurer que le site reste conforme à la réglementation en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement pendant les travaux d’assainissement.

« Je suis très heureux qu’une société autochtone locale puisse jouer un rôle de premier plan dans un projet qui est important pour les Territoires du Nord-Ouest et qui comprend de nombreux avantages pour les Tlicho et les résidants du Nord, a déclaré le ministre Scott. Alors que le gouvernement fédéral continue à accélérer le nettoyage des sites contaminés, la réussite des sociétés autochtones y participant aide à créer des emplois pour les Autochtones et les non-Autochtones et à renforcer davantage l’économie locale. »

« Il s’agit du premier marché octroyé dans le territoire des Tlicho depuis l’adoption, plus tôt cette année, de la loi sur les Tlicho, a indiqué la ministre Blondin-Andrew. Ces travaux permettront aux Tlicho et à d’autres résidants du Nord d’acquérir directement une expérience de travail dans le domaine des sites contaminés, expérience qui leur servira à obtenir d’autres emplois à l’occasion de projets semblables. »

Le marché pour l’entretien du site comprend l’utilisation et l’entretien d’installations entièrement opérationnelles fournies par l’État y compris l’équipement, le fonctionnement et l’entretien de groupes électrogènes et de pompes, l’amélioration du drainage du site pendant la fonte des neiges au printemps et l’entretien de toutes les routes du site et de l’aérodrome. L’entrepreneur devra aussi s’assurer que le site est conforme aux normes de sécurité et de protection de l’environnement. Par ailleurs, la société Trustco Inc. de la nation Dogrib fournira du soutien aux autres entrepreneurs qui se trouvent sur le site pour effectuer les travaux d’assainissement pendant la période de trois ans du marché.

La société Trustco Inc. appartient à 100 % au Conseil des Dogrib signataires du traité no 11. Un des principaux sous-traitants, Tli Cho Logistics Inc., sera chargé de l’entretien général de la mine Colomac. Cette entreprise a une grande expérience des services de ce type. Elle s’est occupée de l’entretien de la mine Colomac au cours des quatre dernières années dans le cadre du précédent accord de contribution passée avec Affaires indiennes et du Nord Canada. Pendant les trois ans qu’il se poursuivra, le marché permettra de créer ou de maintenir environ 40 postes équivalents temps plein, dont près de 50 % seront occupés par des Autochtones dans le Nord.

Le marché a été annoncé publiquement dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Le but de la SAEA est d’augmenter le nombre de sociétés autochtones qui participent à l’approvisionnement du gouvernement fédéral et de faire en sorte que le gouvernement fédéral et les sociétés autochtones puissent faire des affaires ensemble plus facilement. En outre, les appels d’offres réservés aux entreprises autochtones favorisent la sous-traitance à d’autres entreprises autochtones et la réalisation de projets en coentreprise.

Située à 222 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, la mine d’or Colomac a été exploitée de 1989 à 1997. Elle est devenue la propriété de l’État en 1999 lorsque Royal Oak Mines Inc., son propriétaire à l’époque, a été mis sous séquestre. L’une des principales préoccupations à la mine Colomac est la présence d’eau résiduelle, une eau contaminée par du cyanure lors du traitement du minerai d’or. Un plan d’assainissement a été approuvé et on prévoit que le site sera nettoyé d’ici 2010. L’entretien de la mine Colomac garantira la protection de la santé, la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Hough
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
(867) 669-2580
houghj@inac.gc.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants