Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02658

OCTROI DE FONDS POUR L’INITIATIVE EN MATIÈRE D’ÉDUCATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK

FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 19 mai 2005 - Le chef Bob Atwin, président du comité de l’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick s’est joint à l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et à Mme Madeleine Dubé, ministre de l’Éducation de la province du Nouveau-Brunswick, pour annoncer des contributions appuyant l’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick. La contribution du gouvernement fédéral s’élève à 400 000 $ et la contribution provinciale comprend le déploiement d’un spécialiste de l’appprentissage en éducation autochtone, le partage d’expertise et le développement professionnel.

« De nombreux changements positifs ont déjà été effectués pour accroître les possibilités d’éducation des Autochtones, a déclaré le ministre Scott. L’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick permettra aux Premières nations membres d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la pertinence des programmes d’éducation offerts aux Premières nations du Nouveau-Brunswick .

« L’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick est un autre exemple de nos efforts axés sur le Plan d’apprentissage de qualité pour s’assurer que les étudiants atteignent les niveaux les plus élevés d’excellence, a affirmé la ministre Dubé. Par l’entremise du Plan d’apprentissage de qualité, nous nous sommes engagés à travailler aux stratégies et buts afin de combler les besoins en matière d’apprentissage des étudiants des Première nations. En continuant à travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral, les districts scolaires et les Premières nations du Nouveau-Brunswick, nous croyons que nous pouvons atteindre cet objectif .

« L’appui à l’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick représente un jalon important dans l’éducation des membres des Premières nations de la province. Il est encourageant de voir les partenariats qui se sont créés entre le gouvernement fédéral, la province du Nouveau-Brunswick et les Premières nations au moment où nous déployons des efforts pour améliorer l’éducation des élèves des Premières nations dans notre province, a ajouté le chef Atwin. Le gouvernement provincial a pris les devants pour faire de l’éducation des Premières nations une priorité. Cet engagement a été clairement démontré avec L’inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau Brunswick qui stipule que si l’on veut améliorer les résultats d’apprentissage chez les élèves des Premières nations qui ont des besoins particuliers, il faut tenir compte de la situation unique dans laquelle ils se trouvent. Cela démontre clairement l’engagement du gouvernement à apporter des améliorations .

L’initiative en matière d’éducation du Nouveau-Brunswick consiste en une alliance entre 14 Premières nations de la province qui se sont réunies pour s’attaquer notamment aux questions suivantes : ententes sur les frais scolaires, accessibilité des services d’enseignement spécialisé et relations entre les Premières nations et le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et les districts scolaires locaux.

Affaires indiennes et du Nord Canada travaille étroitement avec les Premières nations au pays pour améliorer le rendement scolaire et les possibilités d’éducation. Au nombre des principales initiatives récentes, on compte le nouveau programme d’éducation spéciale; la nouvelle stratégie d’engagement des parents et de la collectivité et des mesures pour appuyer le recrutement et le maintien en poste d’enseignants qualifiés. Au cours de la Table ronde Canada – Autochtones, la priorité clé de l’éducation a été soulevée, et les dirigeants autochtones et le Comité du cabinet chargé des affaires autochtones en discuteront davantage durant la réunion de réflexion qui aura lieu prochainement.

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet a l' adresse www.gnb.ca.. Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Ackles Adams
Gestionnaire des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l’Atlantique
(902) 661-6372

Jason Humphrey
Directeur des communications
Ministère de l’Éducation
Province du Nouveau-Brunwick
(506) 444-4714

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-05-24 haut de la page Avis importants