Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02659

LES PREMIÈRES NATIONS DE RAINY RIVER ET LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ONTARIO SIGNENT UN ACCORD POUR LE RÈGLEMENT D’UNE REVENDICATION TERRITORIALE DE LONGUE DATE

FORT FRANCES (ONTARIO), le 20 mai 2005 - Aujourd’hui, à l’occasion du repas de poisson annuel organisé par les Premières nations de Rainy River (PNRR) aux monticules Manitou, à l’ouest de Fort Frances, le chef Albert Hunter, des PNRR, l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable Michael Bryant, ministre délégué aux Affaires autochtones de l’Ontario, et l’honorable David Ramsay, ministre des Ressources naturelles de l’Ontario, se sont mêlés à la collectivité pour célébrer la ratification du règlement d’une revendication territoriale de longue date. Le règlement met un terme à un vieux grief portant sur la cession puis la vente, en 1914-1915, de 46 269 acres (18 725 hectares) de terres de réserve appartenant aux PNRR. La cérémonie de signature d’aujourd’hui constitue un moment fort des festivités de la semaine orchestrées spécialement par les PNRR pour célébrer le règlement de cette revendication vieille de 90 ans.

« Par la signature de cet accord, nous faisons honneur à notre passé en nous rappelant les souffrances de nos ancêtres et de nos parents, a dit le chef Hunter. Nous honorons le présent en rendant hommage à notre collectivité, à nos membres, à nos dirigeants et à nos aînés dont la fierté et la détermination n’ont pas faibli. Nous soignons notre avenir en assurant celui de nos enfants, de nos petits-enfants et des générations qui suivront. Nous disons à la face du monde que le parcours des Premières nations de Rainy River se poursuivra et fleurira et, de même, l’esprit du renouveau, de notre détermination et de notre autonomie survivra et s’épanouira. Nous continuerons de participer à la construction d’économies viables et d’observer les valeurs communes à nos citoyens et à nos voisins. »

« Je suis honoré de participer à cette célébration et je félicite tous ceux qui ont pris part au processus pour leur dur travail et leur détermination à conclure ce règlement sans précédent, a dit le ministre Scott. Il n’est jamais facile de négocier, mais comme nous l’avons vu dans le présent cas, la collaboration en vue de conclure un accord mutuellement acceptable peut jouer un rôle déterminant dans le resserrement des relations. Cet accord montre que les Premières nations et les gouvernements du Canada et de l’Ontario peuvent ensemble mener des échanges fructueux afin de tourner la page sur de vieilles injustices. Cet accord orienté vers l’avenir ouvrira de nombreux débouchés économiques à la collectivité des Premières nations, et représente un investissement de taille dans l’économie de l’Ontario. »

Selon le ministre Bryant, « le règlement de la revendication territoriale de Rainy River prouve qu’en se ralliant, les gens peuvent assurer un avenir meilleur à leur collectivité. Les gouvernements de l’Ontario et du Canada, et les Premières nations de Rainy River ont travaillé dans un esprit de collaboration et de respect mutuel pour faire aboutir cette importante revendication territoriale de longue date. J’aimerais également souhaiter tout le succès possible à la collectivité des Premières nations de Rainy River. Avec le gouvernement du Canada et les Premières nations de Rainy River, le gouvernement McGuinty est impatient d’amorcer la mise en uvre du règlement. »

« Je félicite le chef Hunter et sa collectivité des longues heures et de tout le travail qu’ils ont investis dans le succès des négociations », a affirmé le ministre Ramsay. « L’accord procurera des retombées à long terme à toutes les parties en cause, et contribuera pour beaucoup à notre objectif commun qui consiste à solidifier les collectivités autochtones. »

En vertu du règlement, les gouvernements du Canada et de l’Ontario débourseront quelque 71 millions de dollars pour indemniser les PNRR, soit le coût des négociations assumées par cette dernière et la valeur marchande des terres provinciales. Par le règlement, le Canada s’est aussi engagé à mettre de côté jusqu’à 46 269 acres (18 725 hectares) à titre de terres de réserve dans les 40 prochaines années, à l’usage et au profit des PNRR, conformément aux dispositions de sa Politique sur les ajouts aux réserves et à l’accord de règlement. Environ le tiers des terres de réserve de remplacement appartiennent actuellement à la province, et les PNRR achèteront la balance de gré à gré (jusqu’à environ 31 300 acres [12 677 hectares]) d’ici à 40 ans.

Le règlement des revendications territoriales n’exige l’expropriation d’aucune propriété privée, auquel l’accès est par ailleurs assuré. Toutes les parties directement touchées ont été largement consultées pendant le processus de négociation. Le règlement respecte non seulement les intérêts des propriétaires particuliers et d’autres utilisateurs du territoire de la région, mais il procurera en plus des retombées durables et de la certitude à tous les résidants de la région.

« Ce règlement est le fruit d’un processus de négociation ouvert et englobant, et il stimulera fortement les économies locales », de dire le député de Thunder Bay-Rainy River, Ken Boschcoff, qui était également présent. « Toutes les parties méritent d’être félicitées pour leur dur labeur et leurs réalisations. »

Les Premières nations de Rainy River comptent environ 756 membres, et la réserve se trouve à 39 kilomètres à l’ouest de Fort Frances, en Ontario.

Le présent communiqué et les documents d’information qui l’accompagnent peuvent également être consultés dans Internet à http://www.nativeaffairs.jus.gov.on.ca Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvriraet www.rainyriver.firstnation.ca. Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Albert Hunter
Première nations de Rainy River
(807) 482-2479

Greg Crone
Cabinet du ministre Bryant
(416) 326-1785

Al Fleming
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8402

Rosemary Sampson
Secrétariat des affaires autochtones de l’Ontario
Tél. : (416) 326-4780
Cell.: (416) 570-8940

Document d'information - La revendication territoriale de Rainy River

Fiche documentaire - Revendication territoriale des Premières nations de Rainy River - Partage d'information et consultations

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-29 haut de la page Avis importants