Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02660

DENNIS WHITE BIRD EST NOMMÉ COMMISSAIRE AUX TRAITÉS DU MANITOBA

WINNIPEG (MANITOBA), le 26 mai 2005 - Dennis White Bird a été nommé commissaire aux traités pour le Manitoba. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre fédéral responsable du Manitoba, et par l’Assemblée des chefs du Manitoba, au nom d’Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. À son entrée en fonctions le 1er juin 2005, M. White Bird travaillera à l’établissement du bureau de la Commission sur la relation découlant des traités à Winnipeg.

« Il s’agit d’une occasion magnifique pour les dirigeants des Premières nations du Manitoba, car l’établissement de ce bureau sera non seulement profitable aux Premières nations, mais il permettra également d’informer les Manitobains, les Canadiens et les différents ordres de gouvernement sur l’importance de la relation découlant des traités », a déclaré la chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations, Frances Flett a Manitoba.

« La compréhension mutuelle est essentielle au succès de toute relation. Il importe que tous les Canadiens se familiarisent avec les Premières nations, leur histoire, leur culture et leurs préoccupations actuelles, a souligné le ministre Alcock. La nomination du commissaire aux traités du Manitoba nous permettra de réaliser notre intention de créer un forum permettant de discuter et de s’instruire sur les traités historiques et les questions liées aux traités. »

En novembre 2003, le gouvernement du Canada et l’Assemblée des chefs du Manitoba signaient un protocole d’entente pour travailler en partenariat à l’établissement de la commission. La Commission sur la relation découlant des traités du Manitoba est mise en place pour jouer un rôle de bureau indépendant et neutre. Elle a pour mandat de mener des activités de sensibilisation du public destinées à mieux faire comprendre la relation découlant des traités et les questions liées aux traités, de faciliter la discussion des questions liées aux traités et de mener des recherches indépendantes.

M. White Bird est entré en politique en 1980 lorsqu’il a été élu chef de la Première nation de Rolling River. De 1998 à 2000, il a exercé les fonctions de chef régional de l’Assemblée des Premières Nations. M. White Bird quittera ses fonctions de grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, poste qu’il occupe depuis 2000, pour assumer les responsabilités de Commissaire aux traités.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Hutchison
Conseiller en communications p.i.
Assemblée des chefs du Manitoba
(204) 987-4148

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Lise Jolicoeur
Attaché de presse
Cabinet du l’honourable Reg Alcock
(613) 957-2666

Biographie

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants