Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02661

NOMINATON DE THOMAS R. BERGER À TITRE DE CONCILIATEUR DANS LES NÉGOCIATIONS VISANT LE CONTRAT DE MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES DU NUNAVUT

OTTAWA (ONTARIO), le 26 mai 2005 - Paul Kaludjak, président de la Nunavut Tunngavik Inc., l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), et Paul Okalik, premier ministre du Nunavut, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Thomas Berger, ancien juge de la cour suprême de la Colombie-Britannique, à titre de conciliateur dans les négociations visant le contrat de mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

M. Berger, par sa double vie professionnelle en droit et dans la tenue d’enquêtes publiques, a amélioré fondamentalement le concept et la viabilité de l’autonomie gouvernementale pour les Canadiens autochtones depuis les années 60. Il a occupé les fonctions de juge de la cour suprême de la Colombie-Britannique entre 1973 et 1983. Au cours de cette période, M. Berger a également agit en tant que conseiller juridique dans la cause Calder en 1973, ce qui a ouvert la voie pour le Canada à l’admissibilité aux droits et aux revendications territoriales des Autochtones.

« Nous sommes heureux que M. Berger nous ait fait l’honneur d’accepter le rôle de conciliateur. Il est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses travaux auprès des Autochtones. Je suis confiant qu’il nous aidera à résoudre l’impasse et qu’il travaillera avec intégrité pour veiller à ce que les Inuit au Nunavut puisse bientôt profiter pleinement des avantages que leur confère l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut », a déclaré Paul Kaludjak, président de la Nunavut Tunngavik Inc.

« La réalisation des buts et objectifs que vise l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, surtout en ce qui concerne la prestation de services d’éducation et la formation offerte aux bénéficiaires, constitue une priorité du présent gouvernement. Nous accueillons favorablement la nomination de M. Berger et nous nous réjouissons à l’idée de son impartialité pour aider toutes les parties concernées par l’Accord à respecter l’esprit et l’intention qui le caractérisent au profit des résidants du Nunavut et de tous les Canadiens », a souligné le premier ministre Okalik.

« Je suis ravie que M. Berger ait accepté d’aider les parties à progresser, a ajouté la ministre Blondin-Andrew. La réputation de M. Berger parle d’elle-même. J’ai pleine confiance que grâce à ses vastes connaissances et à son expérience en matière de droits et de questions autochtones, des relations fructueuses et durables s’établiront entre les parties. »

Le conciliateur aidera les parties à résoudre les questions en suspens liées aux négociations du contrat de mise en œuvre de l’Accord des revendications territoriales du Nunavut, tout en améliorant et en définissant davantage les rapports à long terme entre les parties. Le conciliateur formulera aussi des recommandations écrites à l’intention des parties concernant les mesures à prendre pour se pencher sur la relation et faire avancer la mise à jour du contrat.

Lors de la signature de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en 1993, le contrat de mise en œuvre a également été signé. Ce contrat oriente la mise en œuvre de l’Accord et prévoit les sommes d’argent que le gouvernement versera pour défrayer les coûts de mise en œuvre de l’Accord.

En outre, le contrat prévoit un calendrier d’activités pour les périodes de dix ans afin de mettre en œuvre l’Accord. La première période de planification, de 1993 à 2003, a pris fin le 9 juillet 2003.

Depuis mai 2001, la Nunavut Tunngavik Inc. et le gouvernement du Nunavut ont négocié avec Affaires indiennes et du Nord Canada dans le but de renouveler le financement nécessaire à la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut pour la deuxième période de planification, soit de 2003 à 2013.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kerry McCluskey
Directeur des communications
Nunavut Tunngavik Inc.
(867) 975-4914
kerry@tunngavik.com

Bill Clay
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
(867) 975-5059

Pierre Collin
Adjoint spécial, Communications
Cabinet de la ministre d’État Blondin-Andrew
(819) 994-7626

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants