Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02662

LA PREMIÈRE NATION CARCROSS/TAGISH RATIFIE LES ENTENTES PROPOSÉES

Whitehorse (Yukon), le 6 juin 2005 - Les membres et les bénéficiaires de la Première nation Carcross/Tagish ont ratifié l’accord définitif et l’entente d’autonomie gouvernementale qui leur ont été proposés lors d’un scrutin tenu les 26, 27 et 28 mai.

« Nous avons reçu un message clair : notre Nation veut aller de l’avant en ratifiant l’accord définitif et l’entente d’autonomie gouvernementale, a déclaré Mark Wedge, Khâ Shâde Héni (chef) de la Première nation Carcross/Tagish. Un gunalchise (merci) tout spécial aux membres du comité de ratification et de l’équipe communautaire d’information pour les efforts inlassables qu’ils ont déployés afin d’obtenir un taux de votation sans pareil. Nous sommes confiants que les Sages et nos citoyens relèveront le défi de la mise en œuvre des ententes pour le bien de nos futures générations. »

« Le gouvernement du Canada se félicite de ce que les membres de la Première nation Carcross/Tagish aient ratifié les ententes de règlement territorial et d’autonomie gouvernementale conclues en leur nom, a déclaré M. Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Plusieurs années d’efforts ont été consacrées à la réalisation de cette étape décisive du processus d’établissement des structures de gouvernance de la Première nation Carcross/Tagish. Ces ententes constitueront le fondement d’une nouvelle relation placée sous le signe du bilatéralisme et du partenariat qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. »

« Je tiens à féliciter la Première nation Carcross/Tagish pour le travail considérable et la persévérance qu’elle a mis à la réalisation de cette importante étape du processus de ratification, a déclaré le premier ministre du Yukon, Dennis Fentie. Il s’agit là d’un progrès décisif dans l’établissement d’un climat stable et positif pour le développement économique et social du territoire traditionnel et des communautés de Carcross et de Tagish. Grâce à ces ententes, la Première nation disposera des moyens nécessaires pour se construire un avenir meilleur, pour le plus grand bénéfice de tous les résidants du Yukon. »

« La journée d’aujourd’hui restera dans la mémoire des Carcross/Tagish, en particulier des jeunes, qui seront appelés à prendre en charge les destinées de la communauté et, dans le cadre de la nouvelle relation de partenariat établie avec les autres ordres de gouvernement, à construire un avenir prospère pour leurs propres communautés et pour l’ensemble des Yukonnais », a ajouté Larry Bagnell, député du Yukon.

Aux termes de l’entente de règlement territorial, la Première nation Carcross/Tagish recevra environ 1500 kilomètres carrés (603 milles carrés) de terres en plus d’une indemnité financière au montant d’environ 23 millions de dollars. La Première nation recevra de plus un montant forfaitaire de 5,596 millions de dollars pour des projets de développement économique, de formation et d’éducation.

Dans un rapport présenté le 3 juin à la Première nation Carcross/Tagish, au gouvernement du Yukon et au gouvernement du Canada, le Comité de ratification a confirmé que 78 pour cent des électeurs admissibles s’étaient prévalus de leur droit de vote, et que 55 pour cent s’étaient prononcés en faveur des ententes proposées. En plus des électeurs admissibles qui ont voté, 69 pour cent appuient les ententes. Pour être validées, ces ententes doivent à la fois être approuvées 50 % plus une voix de tous les électeurs admissibles et recueillir 60 % des voix.

Les résultats du vote de ratification doivent être confirmés par l'approbation des parties du rapport final du comité de ratification, qui devrait être déposé dans les 14 jours suivant la publication des résultats dans les collectivités où s'est tenu le vote.

Le présent communiqué peut également être consulté dans le site Internet d’Affaires indiennes et du Nord Canada et dans celui du gouvernement du Yukon.Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Corinne Carvill
Première nation Carcross/Tagish
(867) 821-4263

Samantha McCulloch
Agente de communication
Bureau du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5341

Katy Mead
Agente de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3803

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-08 haut de la page Avis importants