Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02663

UNE PREMIÈRE NATION DE LA RÉGION DE CHILLIWACK SIGNE UNE ENTENTE DE PARTENARIAT FORESTIER DE PLUSIEURS MILLIONS AVEC LA SOCIÉTÉ PROBYN LOG

Chilliwack (C.-B.), le 30 mai 2005 - Les chefs des huit Premières nations constituant la société Ch-ihl-kway-uhk Forestry Limited Partnership (CFLP) organisent une cérémonie de signature traditionnelle qui se tiendra aujourd’hui à Chilliwack pour annoncer la signature d’une entreprise de partenariat de 12 millions avec la société Probyn Log Ltd. Dans le cadre de cette entreprise, les membres de la communauté Ch-ihl-kway-uhk travailleront avec la société Probyn dans des activités de gestion et d’exploitation forestières autochtones.

Conformément à la nouvelle entente portant sur des activités d’aménagement forestier et de commercialisation de bois de coupe, les deux compagnies travailleront ensemble sur des activités de récolte concernant jusqu’à 227 000 mètres cubes du volume annuel de coupe admissible et 585 hectares de bois désigné au titre d’une entente conclue avec le gouvernement provinciale et intitulée Ch-ihl-kway-uhk’s Forest and Range Agreement.

Ce partenariat a été rendu possible par une contribution du Programme de partenariat en matière de ressources du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, qui a permis à la Ch-ihl-kway-uhk d’établir une compagnie forestière, de procéder à une étude de faisabilité et de s’associer à la Probyn.

« Nous croyons que ce partenariat sera un moteur de croissance économique sur le long terme et une source d’opportunités pour nos communautés, a expliqué le chef Roy Mussell, de la Première nation Skwah, et président de la Ch-ihl-kway-uhk Forestry Limited Partnership. L’activité forestière est une activité à laquelle nous nous sommes adonnés depuis plusieurs siècles; maintenant, grâce à ce partenariat, nous pourrons acquérir les compétences gestionnelles et opérationnelles requises pour pouvoir exploiter efficacement une compagnie forestière. »

« Je me réjouis de cette importante entreprise de partenariat, qui témoigne de ce qu’on peut accomplir à force de travail et de persévérance, a expliqué l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral des Métis et des Indiens non inscrits. L’assistance des Premières nations dans le développement de partenariats qui favorisent la croissance économique fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada consistant à investir dans des projets économiques permettant d’améliorer les conditions de vie des Autochtones. »

Dans le cadre de ce partenariat, la Probyn Log supervisera tous les aspects des activités d’exploitation forestière : planification, services techniques, récolte, tri, marketing du bois de coupe, etc. La CFLP participera aux activités de planification, de génie et de sylviculture. La gestion des activités forestières de la Ch-ihl-kway-uhk’s sera assurée par un forestier professionnel, Matt Willick, membre de la Première nation Tzeachten, qui est récemment revenu s’établir à Chilliwack. Le comité de gestion comprendra des représentants de la CFLP de la Probyn Log.

« Ce qui fait la force de la société Probyn, ce sont les partenariats que nous avons établis avec d’autres intérêts de l’industrie forestière. Nous croyons que ce partenariat avec les Ch-ihl-kway-uhk est une formule gagnante pour toutes les parties, mais nous croyons surtout qu’il s’agit là d’un excellent moyen de créer des synergies productives entre l’industrie forestière et les Premières nations de la Colombie-Britannique », a expliqué Bill Markvoort, gestionnaire, Foresterie et concessions forestières pour la Probyn Log Ltd.

« Nous avons choisi la Probyn Log comme partenaire en raison notamment de sa présence de longue date dans l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, des excellentes relations qu’elle a établies avec les autres acteurs de l’industrie forestière, et de sa compréhension de l’importance que représente la protection de terres forestières considérées comme sacrées par les Ch-ihl-kway-uhk », a ajouté le chef Joe Hall, de la Première nation Tzeachten, et vice-président de la Ch-ihl-kway-uhk Forestry Limited Partnership.

En plus de travailler avec les Ch-ihk-kway-uhk concernant la gestion des opérations, la Probyn Log s’emploiera activement à procurer du travail et de la formation aux membres de la Ch-ihl-kway-uhk, dans les opérations forestières des Ch-ihl-kway-uhk’s et dans les autres sites de la Probyn aux environs de Chilliwack.

Information

Contact : Ch-ihk-kway-uhk Forestry Limited Partnership
NATIONAL Public Relations Probyn Log Ltd.
Tél. : 604-684-6655
Courriel : nlambrechts@national.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants