Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02667

LA PREMIÈRE NATION DES CHIPPEWAS OF THE THAMES CÉLÈBRE LE RÈGLEMENT D’UNE REVENDICATION DE 15 MILLIONS DE DOLLARS

LONDON (ONTARIO), le 3 juin 2005 - Lors d’une cérémonie spéciale tenue aujourd’hui dans la Première nation des Chippewas of the Thames, les représentants du gouvernement du Canada se sont joints aux membres de la collectivité pour souligner le règlement historique d’une revendication. Celle-ci remontait au milieu des années 1800, époque à laquelle les recettes des ventes immobilières furent détournées par le colonel J. B. Clench, surintendant des affaires indiennes de 1830 à 1854.

« La revendication en soi n’a pas trait à des intérêts fonciers, mais au détournement des fonds issus de ventes immobilières, a expliqué le chef Riley. Il est dommage qu’il ait fallu si longtemps, si l’on tient compte du travail considérable qu’ont abattu les conseils antérieurs, en particulier durant les enquêtes des années 1870 et 1890. Cela dit, je suis soulagé que nous ayons finalement conclu un accord qui est accepté par tous. Au bout du compte, il a s’agit de négocier une somme d’argent qui soit équitable compte tenu des faits. »

Le règlement assure à la Première nation des Chippewas of the Thames une indemnisation totalisant 15 millions de dollars en contrepartie des dommages et pertes subis à la suite de la revendication.

« Nous célébrons aujourd’hui le règlement d’un grief de longue date et un point tournant pour la Première nation des Chippewas of the Thames, a indiqué la députée Rose Marie Ur, qui a participé à la cérémonie au nom du gouvernement du Canada. Le règlement de cette revendication honore une obligation juridique laissée en suspens, et il apportera à la Première nation de nouvelles occasions de développement économique. Le succès de ces négociations montre qu’en travaillant ensemble à maintenir un dialogue respectueux et ouvert en vue de régler les griefs du passé, nous pouvons assurer un avenir plus prometteur à la population des Premières nations.

Le règlement a été ratifié par les membres de la Première nation lors d’un scrutin tenu en juin dernier, puis par le gouvernement du Canada. Un fonds de fiducie créé par la Première nation lui permettra d’investir l’argent de l’indemnisation au profit des générations actuelles et futures de la Première nation (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la réserve).

La Première nation des Chippewas of the Thames se trouve à quelque 30 kilomètres au sud-ouest de London (Ontario), et compte environ 2 262 membres inscrits.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Kelly Riley
Première nation des Chippewas of the Thames
(519) 289-5555

Al Fleming
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8402

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-08 haut de la page Avis importants