Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02669

LE 21 JUIN, JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES

OTTAWA (ONTARIO), le 20 juin 2005 - L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits encourage la population à célébrer la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, au moment où le Canada réitère son engagement à l’égard des Premières nations, des Inuit et des Métis.

« Le 31 mai, le gouvernement du Canada a signé des accords avec les représentants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis, du Congrès des peuples autochtones et de l’Association des femmes autochtones du Canada. Ces ententes reflètent l’engagement pris par le gouvernement de renouveler et de resserrer ses rapports avec les Premières nations, les Inuit et les Métis au Canada, a indiqué le ministre Scott. Ces accords jettent les bases d’une nouvelle ère de collaboration visant à assurer l’exercice d’un partenariat entier dans l’élaboration des politiques intéressant les Premières nations, les Inuit et les Métis, ce qui fait de cette année une année très spéciale pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. »

Le gouvernement du Canada, de concert avec les organisations nationales autochtones, a choisi le 21 juin pour la Journée nationale des Autochtones parce que cette journée coïncide avec le solstice d’été, le jour le plus long de l’année et celui où depuis des générations les membres des Premières nations, les Inuit et les Métis célèbrent leur culture et leur héritage. C’est une journée consacrée aux festivités, à la reconnaissance et à l’établissement de rapports. La désignation de cette journée s’inscrit dans le contexte d’une reconnaissance plus étendue de la place importante qu’occupent les Premières nations, les Inuit et les Métis dans la mosaïque canadienne et ainsi que de leurs contributions continues.

La Journée nationale des Autochtones a été proclamée en 1996 par le gouverneur général d’alors, Roméo LeBlanc, et les activités de cette fête dans la région de la capitale nationale sont planifiées chaque année par un comité de coordination formé de représentants des organisations autochtones nationales, d’Affaires indiennes et du Nord Canada et de Patrimoine canadien. Les activités qui se déroulent ailleurs au pays sont mises sur pied par des organisations locales, des groupes et des collectivités des Premières nations, des Inuit et des Métis ainsi que par des écoles, des entreprises et les gouvernements. En 2004, plus de 250 000 personnes ont pris part à quelque 400 activités partout au Canada. Les festivités se déroulent d’un océan à l’autre. Pour obtenir de l’information sur les activités locales, on peut consulter le site Web à l’adresse www.ainc-inac.gc.ca/nad/.

La Journée nationale des Autochtones est la première des fêtes prévues dans le cadre du programme Le Canada en fête! qui comprend également la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin, et la Fête du Canada, le 1er juillet.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Margot Geduld
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-21 haut de la page Avis importants