Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02670

REMISE À NEUF D’UNE VALEUR DE 3,8 MILLIONS DE DOLLARS DE L’USINE DE TRAITEMENT D’EAU DE LA PREMIÈRE NATION DE FORT MCKAY

PREMIÈRE NATION DE FORT MCKAY (ALBERTA), le 8 juin 2005 - La Première nation de Fort McKay a célébré aujourd’hui l’inauguration de son usine de traitement d’eau à la fine pointe de la technologie lors d’une cérémonie spéciale. L’usine a récemment été remise à neuf grâce à un investissement de 3,8 millions de dollars.

Les frais entraînés par la modernisation de l’installation ont été partagés entre Affaires indiennes et du Nord Canada, qui a octroyé une somme de 3 millions de dollars, et la municipalité régionale de Wood Buffalo, qui a fait une contribution de 840 000 $.

« La nécessité d’assainir l’eau est d’une importance capitale, a souligné l’honorable Anne McLellan, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Le gouvernement du Canada s’engage à travailler de concert avec les Premières nations afin de protéger la santé de leurs membres et d’approvisionner ces derniers en eau potable. »

L’annonce du financement a été faite par la ministre McLellan, au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Son Honneur Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo.

Achevée à l’automne 2004, l’usine de traitement d’eau est dotée d’une technologie de filtration d’eau ultra-moderne appelée filtration par membrane parce que la technologie de traitement de l’eau qui existait auparavant ne pouvait assurer l’assainissement de l’eau conformément aux recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, et les réservoirs n’avaient pas une capacité de stockage adéquate. L’usine de traitement d’eau améliorée peut maintenant desservir la population d’environ 300 personnes vivant présentement dans la réserve et répondre aux besoins grandissants de la collectivité grâce à une capacité accrue de traitement et de stockage de l’eau traitée.

À la suite de l’approbation des fonds destinés à ce projet, on a annoncé le lancement d’une stratégie de gestion de l’eau des Premières nations, ainsi que l’octroi d’une somme de 600 millions de dollars visant à assurer la salubrité de l’approvisionnement en eau dans les collectivités des Premières nations. Au total, le gouvernement du Canada s’est donné comme mandat d’investir plus de 1,2 milliard de dollars sur une période de cinq ans, soit de 2003 à 2008.

La Première nation de Fort McKay se réjouit de cette avancée puisqu’elle lui permet de se rapprocher de son objectif de doter sa collectivité d’un réseau d’aqueduc et d’égout qui répond aux mêmes normes que les réseaux du reste de la province. Le chef Jim Boucher s’est dit satisfait du degré de coopération entre la Première nation de Fort McKay, la municipalité régionale de Wood Buffalo et le ministre Scott pour mener à terme ce projet qui vient répondre aux besoins de tous les membres de sa collectivité.

Son Honneur, Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo, souligne toute l’importance de ce projet. « Je suis très heureuse qu’un projet d’une telle envergure ait été réalisé. Il ne fait nul doute qu’il faut absolument que nos collectivités soient dotées d’un approvisionnement en eau potable des plus sécuritaire qui soit, pour qu’il réponde à leurs besoins actuels et futurs. »

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet aux adresses suivantes : www.woodbuffalo.ab.ca. (non disponible en français) Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Melvin Grandjam
Agent responsable des immobilisations
Première nation de Fort McKay
(780) 828-4220

Julia Harvie-Shemko
Gestionnaire des communications
Municipalité régionale de Wood Buffalo
(780) 743-7008

Kelly Payn
Agente des communications
Bureau régional de l’Alberta
Affaires indiennes et du Nord Canada
(780) 495-2840

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-09 haut de la page Avis importants