Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02671

LA NATION DES STONEY DE NAKODA INAUGURE SA NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT DE L’EAU DANS LA RÉSERVE INDIENNE DE BIGHORN

NATION DES STONEY DE NAKODA (ALBERTA), le 8 juin 2005 - La nation des Stoney de Nakoda a fêté l’inauguration de son usine de traitement de l’eau Kiska Waptan (Bighorn) lors d’une cérémonie spéciale. Le financement de l’usine de 2,5 millions de dollars, située dans la réserve de Bighorn, a été versé par Affaires indiennes et du Nord Canada.

« L’approvisionnement en eau potable est d’une importance capitale afin de combler l’écart de la qualité de vie entre les Autochtones et les autres Canadiens, a souligné l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Cette collectivité a fait la démonstration qu’en collaborant avec le gouvernement du Canada, on pouvait avoir une véritable incidence sur la qualité de vie des gens des Premières nations. »

L’usine de traitement de l’eau comprend deux nouveaux puits, un nouveau canal d’alimentation qui dessert le secteur central de la collectivité et l’école, de même qu’un nouveau réservoir de stockage de l’eau doté d’une station de remplissage de camions, permettant ainsi la livraison de l’eau aux maisons situées en milieu rural. On a aussi construit un nouvel édifice destiné à abriter le système de traitement de l’eau ainsi que les pompes à incendie et de distribution. En effet, le système de traitement de l’eau qui existait auparavant ne pouvait assurer l’assainissement de l’eau conformément aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Par conséquent, on a levé l’avis d’ébullition de l’eau qui était en vigueur depuis 2001.

« Depuis que nous vivons sur cette terre appelée la Réserve indienne des Stoney, notre source d’eau, autrefois si fiable et propre, a vite disparu », a noté M. Ernest Wesley, chef du groupe de Wesley, de la nation des Stoney de Nakoda.

« Voilà la situation de tous les membres de la Première nation de Wesley depuis le début des années 1980. Heureusement, nous avons pu disposer des ressources nécessaires pour faire transporter de l’eau potable par camion aux membres de notre collectivité. Ce service essentiel coûte maintenant à la Première nation en moyenne 600 000 $ par année. Notre seule consolation est de savoir que nos concitoyens de Bighorn comptent maintenant parmi les rares membres de la Première nation à avoir accès à de l’eau propre et potable. Ma vision s’appuie sur la conviction qu’un jour cet élément essentiel de la vie – que les citoyens du Canada tiennent si facilement pour acquis – sera offert aux 4 000 autres citoyens des collectivités de la Première nation des Stoney. »

En mai 2003, on a annoncé le lancement d’une stratégie de gestion des eaux des Premières nations ainsi que l’octroi d’une somme de 600 millions de dollars. Cette stratégie vise à améliorer la sécurité de l’approvisionnement en eau dans les collectivités des Premières nations. Au total, le gouvernement du Canada investira sur une période de cinq ans, soit de 2003 à 2008, plus de 1,2 milliard de dollars à l’échelle nationale pour la réalisation de projets de modernisation des réseaux d’aqueduc et d’égouts dans les collectivités des Premières nations.

Établie à l’ouest de Calgary, la nation des Stoney de Nakoda compte environ 4 200 membres dans la réserve. Elle est composée de trois groupes : Bearspaw, Chiniki et Wesley.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

M. Ernest Wesley
Chef du groupe de Wesley
Nation des Stoney de Nakoda
(403) 881-3770

Kelly Payn
Agente des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l’Alberta
(780) 495-2840

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-09 haut de la page Avis importants