Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02672

LA PREMIÈRE NATION DE LAC LA RONGE LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE PRÊT POUR L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ DANS LA RÉSERVE

LA RONGE (SASKATCHEWAN), le 9 juin 2005 - En partenariat avec la Banque de Montréal et Affaires indiennes et du Nord Canada, la Première nation de Lac La Ronge a annoncé aujourd’hui un programme novateur de prêt pour favoriser l’accès à la propriété dans la réserve. Le programme de prêt a été rendu possible grâce à une contribution de 1,7 million de dollars d’Affaires indiennes et du Nord Canada et à l’appui financier de la Banque de Montréal.

« La Première nation de Lac La Ronge a mis sur pied un programme de prêt unique pour répondre à ses besoins en matière de logement, a souligné Mme Tammy Cook-Searson, chef de la Première nation. L’option d’accès à la propriété permet aux membres de la Première nation de Lac La Ronge de créer leur propre richesse au moyen de l’auto-investissement. »

« La Banque de Montréal est heureuse d’annoncer sa participation au programme de prêt à l’habitation avec la Première nation de Lac La Ronge, a déclaré M. Ron Jamieson, vice-président principal des Activités bancaires autochtones, Banque de Montréal. Le programme de prêt dans la réserve est conçu pour aider les collectivités des Premières nations à élaborer des programmes de financement différents pour des logements de qualité, à prix abordables. »

Bien que 18 Premières nations utilisent le programme de prêt de la Banque de Montréal, le projet de la Première nation de Lac La Ronge est la première de ce genre dans les Prairies.

« Le logement chez les Premières nations est une responsabilité partagée entre le gouvernement du Canada et les Premières nations, a affirmé l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le programme de prêt de la Première nation de Lac La Ronge est un exemple qui démontre comment on peut aborder de façon novatrice la question du logement dans la réserve, en vue de concrétiser des améliorations durables pour les membres. »

Dans le cadre de ce programme, la Première nation de Lac La Ronge offre aux personnes admissibles une subvention unique pour les aider à avoir accès à un prêt pour la construction ou l’achat d’une habitation unifamiliale occupée par son propriétaire.

Les personnes admissibles à un prêt hypothécaire avec la Banque de Montréal pourraient avoir accès à une subvention de 5 000 $ de la Première nation et à un prêt à court terme de 15 000 $, remboursable à la Première nation sur une période de 10 ans. Le financement conventionnel de l’hypothèque avec la Banque de Montréal fournirait l’autre tranche de financement.

Comme mesure destinée à inciter davantage les membres admissibles à se construire une maison neuve, la Première nation installera des services publics au bord du lotissement. Les mises en chantier et les rénovations se traduiront par des possibilités de formation et d’emploi pour les membres. À ce jour, plus de 50 membres ont présenté une demande de prêt pour le financement de travaux de construction ou de rénovation.

La Première nation a également mis sur pied une commission du logement composée d’un sage nommé et d’un conseil d’administrateurs élus, qui représentent les six collectivités de la Première nation de Lac La Ronge. Bien que la commission du logement ne participe pas à l’évaluation des demandes de prêt, elle offrira néanmoins de l’aide à cet égard en plus d’assurer la liaison entre les membres de la Première nation et la Banque de Montréal.

La Première nation de Lac La Ronge est établie à environ 240 kilomètres au nord de Prince Albert. Composée de quelque 8 000 membres, dont 5 000 vivent dans la réserve, cette Première nation est la plus grande en Saskatchewan.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Tammy Cook-Searson
Chef, Première nation de Lac La Ronge
La Ronge (Saskatchewan)
(306) 425-2183

Ron Jamieson
Banque de Montréal
Activités bancaires autochtones
Toronto (Ontario)
(416) 927-2660

Trevor Sutter
Gestionnaire Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan – Regina
(306) 780-6429

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-20 haut de la page Avis importants