Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02674

NOUVELLE RELATION ENTRE LES PREMIÈRES NATIONS, LE CANADA ET L’ONTARIO - DES CHEFS DE L’ONTARIO AINSI QUE DES MINISTRES FÉDÉRAUX ET PROVINCIAUX PARTICIPENT À UN FORUM INTERGOUVERNEMENTAL

Ottawa (Ontario) (le 10 juin 2005) - Suivant de près l’historique journée de réflexion sur l’orientation qui a eu lieu le 31 mai 2005, une réunion s’est tenue aujourd’hui entre des représentants du Canada et de l’Ontario et des leaders des Premières nations pour confirmer leur engagement envers le renouvellement et le renforcement des relations entre les gouvernements.

Étaient présents à la réunion M. Charles Fox, chef régional de l’Ontario des Chiefs of Ontario, les grands chefs de l’Ontario Political Confederacy, le Sénateur Jack Austin au nom de l'honorable Ministre Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l’honorable Michael J. Bryant, procureur général et ministre délégué aux Affaires autochtones de l’Ontario, et l’honorable David Ramsay, ministre des Ressources naturelles de l’Ontario.

Selon le chef Fox, « le forum intergouvernemental revitalisé sera un outil dont les Premières nations, le Canada et l’Ontario pourront se servir pour entretenir le dialogue et parvenir à une résolution des importantes questions de compétence qui ont entravé le progrès et l’atteinte des résultats lors des forums régionaux.

Au nom du ministre Scott, le sénateur Jack Austin a exprimé sont plaisir d'annimer cette réunion. Il a dit: « Le Canada est déterminé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones d’une manière qui soit respectueuse des droits des Autochtones, des droits issus d’un traité ainsi que de l’unique place qu’occupent les peuples autochtones dans la fédération canadienne. La réunion marque une étape importante de ce processus et préparera le terrain à une collaboration en vue de la réalisation de résultats positifs pour les peuples des Premières nations de l’Ontario. »

« Les discussions d’aujourd’hui reflètent les buts et principes de la nouvelle approche qu’adopte l’Ontario à l’égard des Affaires autochtones, affirme le ministre Bryant. L’Ontario se concentre, dans son approche, sur la création d’une nouvelle relation avec les peuples autochtones, relation qui est fondée sur la coopération et le respect mutuel. Ce forum fait la promotion de relations intergouvernementales efficaces entre les Premières nations, le Canada et l’Ontario. En travaillant ensemble dans des domaines tels que les terres et les ressources, nous pouvons voir à ce que notre but commun - assurer de meilleures possibilités et un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes Autochtones - soit atteint.

La réunion d’aujourd’hui marque un point de lancement officiel, où les trois parties confirment leur engagement à revitaliser les relations intergouvernementales dans la province de l’Ontario. Par ailleurs, les grands chefs et les ministres ont confié à leurs cadres le mandat d’engager des discussions sur de nouveaux enjeux concernant la gouvernance, la compétence et les droits des Premières nations et les initiatives propres aux Premières nations.

« Je suis heureux d’appuyer ces efforts déployés par l’Ontario, le Canada et les Premières nations pour revitaliser notre relation, déclare le ministre Ramsay. Par la coopération et le respect mutuel, nous rebâtissons un processus intergouvernemental afin qu’il serve nos intérêts mutuels en nous permettant de progresser dans ces importantes questions ».

Voici la liste des chefs de l’Ontario Political Confederacy :

Grande chef Denise Stonefish, Association of Iroquois & Allied Indians (AIAI)

Grand chef Stan Beardy, Nation Nishnawbe Aski (NAN)

Chef du Grand conseil John Beaucage, Union of Ontario Indians (UOI)

Grand chef Arnold Gardner, Grand Council Treaty no 3 (GCT no 3)

Grande chef Angela Barnes, Mohawks de Akwesasne

Grand chef Stan Louttit, Conseil de Mushkegowuk

Chef D r Dean Jacobs, Bkejwanong Territory (Walpole Island)

Chef David General, Bande Six Nations de Grand River

Ce communiqué peut également être consulté aux adresses suivantes :
www.chiefs-of-ontario.org (anglais seulement) Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira et www.nativeaffairs.jus.gov.on.ca Lien externe - un nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Greg Crone
Burau du ministre Bryant
Ministre délégué aux Affaires
autochtones de l’Ontario
(416) 326-2220

Kimberly Whetung
Conseillère supérieure en politiques
The Chiefs of Ontario Office
(705) 875-5576

Lars Eedy
Direction des communications
Secrétariat des affaires autochtones de l’Ontario
(416) 326-4759

Campbell Morrison
Attaché de presse,
Bureau du ministre Andy Scott
Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Ginette Albert
Bureau du ministre Ramsay
Ministère des richesses naturelles de l’Ontario
(416) 314-2212

Natalie Pennefather
Gestionnaire, Communications et Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord canadien
(416) 973-1294

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-16 haut de la page Avis importants