Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02675

LE CANADA INVESTIT DANS UN PROJET D’EXPANSION COMMERCIALE DE LA NATION CRIE DE MUSKEG LAKE À SASKATOON

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 15 juin 2005 - L’honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, que le gouvernement du Canada accordera une subvention de 392 700 $ pour contribuer à l’expansion commerciale de la réserve d’Asimakaniseekan Askiy à Saskatoon et pour améliorer les conditions de vie de ses membres.

La subvention fédérale aidera à couvrir les frais d’infrastructure liés au développement continu de la réserve de la nation crie de Muskeg Lake, la première réserve au Canada établie à des fins purement commerciales. La nation crie de Muskeg Lake déboursera 202 300 $ pour le projet, qui prévoit, entre autres, la construction de routes, l’agrandissement du réseau d’aqueduc et d’égouts, ainsi que l’amélioration du service d’approvisionnement en gaz naturel et en électricité.

« Ce projet démontre que le gouvernement du Canada investit dans les collectivités des Premières nations afin d’améliorer les conditions de vie à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, a déclaré le ministre Goodale. Notre investissement dans l’infrastructure de la réserve
d’Asimakaniseekan Askiy permettra de créer des possibilités économiques pour les membres de la nation crie de Muskeg Lake et la population de Saskatoon. »

« Ce projet est un exemple qui démontre comment le gouvernement du Canada et les Premières nations peuvent travailler ensemble afin d’améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations, a souligné le ministre Scott. Depuis sa fondation en 1988, la réserve d’Asimakaniseekan Askiy a créé des emplois et des possibilités d’affaires pour les membres des Premières nations tout en contribuant grandement à l’économie de la ville de Saskatoon. L’activité d’expansion commerciale aura pour effet d’améliorer une relation déjà harmonieuse. »

Selon M. Gilbert Ledoux, chef de la nation crie de Muskeg Lake, l’investissement dans l’infrastructure en question permettra à sa collectivité de réaliser d’importants objectifs à long terme.

« La nation crie de Muskeg Lake reconnaît que le développement économique est un élément clé qui permet de rehausser le niveau de vie et d’accroître l’autosuffisance, a ajouté le chef. L’expansion de notre réserve urbaine appuiera et relancera l’activité économique, de manière à favoriser une véritable indépendance chez notre peuple. »
Aspen Developments Inc., une entreprise appartenant à la nation crie de Muskeg Lake, sera le fer de lance du projet d’infrastructure dans la réserve, située à la périphérie est de Saskatoon. L’expansion des services devrait préparer le terrain pour d’autres projets de développement commercial. Le projet en question se déroulera sur une parcelle de terrain non exploitée dans la réserve.

La réserve d’Asimakaniseekan Askiy occupe 35 acres (14 hectares) de terres à vocation commerciale qui abritent plus de 45 entreprises et organismes. On trouve dans la réserve l’administration centrale de la Federation of Saskatchewan Indian Nations, de la Saskatchewan Indian Gaming Authority, du conseil tribal de Saskatoon et de différentes entreprises couronnées de succès, telles que Koscis Transport Ltd., entreprise de camionnage lauréate qui compte près de 100 employés et qui exerce ses activités à l’échelle du continent nord-américain. Asimakaniseekan Askiy figure parmi 30 réserves urbaines en Saskatchewan.

La collectivité principale de la nation crie de Muskeg Lake est établie à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Ledoux
Chef de la nation crie de Muskeg Lake
(306) 466-4959
Bureau urbain de Saskatoon
(306) 477-6220

James Parker
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-7136

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-20 haut de la page Avis importants