Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02679

LA NOUVELLE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX APPROVISIONNERA LES RÉSIDANTS DE LA PREMIÈRE NATION DE WUNNUMIN LAKE EN EAU SAINE ET SALUBRE

WUNNUMIN LAKE (ONTARIO), le 21 juin 2005 - Affaires indiennes et du Nord Canada a octroyé un financement de 4,7 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau qui approvisionnera les résidants de la Première nation de Wunnumin Lake en eau potable saine et salubre. Les membres de la Première nation de Wunnumin Lake célèbrent aujourd’hui l’ouverture officielle de leur nouvelle station de traitement d’eau.

« L’alimentation en eau potable saine et salubre est essentielle pour combler l’écart entre la qualité de vie des gens des Premières nations et celle des Canadiens non autochtones, a déclaré Roger Valley, député de Kenora, au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Cette collectivité a montré qu’en travaillant en partenariat avec le gouvernement du Canada, on pouvait avoir un impact positif dans la vie des gens des Premières nations. »

Archie Wabasse, chef de la Première nation de Wunnumin Lake, a déclaré que la nouvelle station de traitement d’eau améliorera la qualité de vie des résidants de la collectivité. « Nous nous réjouissons de l’achèvement de la station et sommes soulagés de pouvoir enfin mettre un terme à l’« Avis d’ébullition de l’eau » qui a été en vigueur dans notre collectivité durant ces trois dernières années. Nos résidants ont maintenant devant eux l’espoir d’une meilleure qualité de
vie. »

En mai 2003, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un nouveau financement de 600 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations. Cette stratégie a pour but d’améliorer l’alimentation en eau potable saine et salubre ainsi que les services de traitement des eaux usées pour les Premières nations à l’échelle du pays. Au total, le gouvernement du Canada accorde plus de 1,2 milliard de dollars de financement aux projets de traitement d’eau et des eaux usées des collectivités des Premières nations sur une période de cinq ans.

Pendant l’exercice financier 2004-2005, Affaires indiennes et du Nord Canada, région de l’Ontario, a alloué environ 55,9 millions de dollars pour la réalisation d’améliorations essentielles aux réseaux d’aqueduc et d’égout, environ 20,8 millions de dollars pour l’exploitation et l’entretien de ces réseaux et environ 1,5 million de dollars pour financer la formation des opérateurs.

Santé Canada est l’autorité responsable de l’émission d’un « Avis d’ébullition de l’eau ». Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/doc_sup-appui/boil_water-eau_ebullition/index_f.html

La Première nation de Wunnumin Lake, qui compte près de 500 membres, est située à environ 360 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout, en Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Susan Bertrand
Agente principale d’information
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(807) 624-1531

Archie Wabasse
Chef
Première nation de Wunnemin Lake
(807) 442-2559

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-03 haut de la page Avis importants