Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02680

LE MINISTRE PROPOSE DE NOMMER TOM HUTCHINSON PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CANADIENNE DES AFFAIRES POLAIRES

OTTAWA (ONTARIO) (le 17 juin 2005) - L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a proposé aujourd’hui de nommer Tom Hutchinson président de la Commission canadienne des affaires polaires. La nomination proposée est assujettie à l’examen du Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles.

« Tom Hutchinson possède une expérience pratique acquise sur le terrain où il s’est affirmé par son savoir, et cela en fait un candidat idéal pour le poste, a déclaré le ministre Scott. Il a fortement à cœur de protéger la région polaire canadienne et est résolu à faire en sorte que le Canada joue un rôle déterminant dans le développement circumpolaire du Nord, aux yeux de la collectivité internationale. »

« Le Canada a une occasion de renforcer sa réputation à titre de chef de file international dans le domaine de la recherche polaire. Je sais que la Commission canadienne des affaires polaires contribuera grandement aux efforts que le pays déploie sur le plan des changements climatiques, en ce qui concerne l’élaboration de la Stratégie pour le Nord, et au cours de l’Année polaire internationale, qui sera célébrée en 2008 », a affirmé Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État pour le Nord canadien.

M. Hutchinson se distingue depuis longtemps en sa qualité de botaniste, et c’est une autorité très respectée en ce qui concerne les changements climatiques. Il possède un baccalauréat en sciences (Botanique) de l’Université de Manchester et un doctorat en écologie expérimentale de l’Université de Sheffield. Il est actuellement professeur à l’Université Trent , dans le cadre du Programme des études sur l’environnement et les ressources et dans le département de biologie. M. Hutchinson siège à de nombreux comités nationaux et internationaux et a mérité plusieurs prix prestigieux tels que la médaille George-Lawson, décernée par l’Association botanique du Canada, la médaille Miroslaw-Romanowshi, remise par la Société royale du Canada, et l’Alumni Faculty Award de l’Université de Toronto. Il a supervisé les travaux de nombreux candidats au doctorat dans diverses universités et il est l’auteur de plus de 180 publications.

La Commission canadienne des affaires polaires a été créée en 1991, en raison des inquiétudes éprouvées au sujet de la situation de la recherche polaire au Canada. Sa mission consiste en ce qui suit : surveiller l’état du savoir sur les régions polaires, au Canada et ailleurs; renforcer la réputation internationale du Canada dans les dossiers polaires, en favorisant et facilitant la liaison et la coopération intérieures et internationales dans le secteur de la recherche circumpolaire; promouvoir l’expansion et la diffusion du savoir sur le Grand Nord et encourager les institutions et les organismes nationaux à travailler dans ce sens; renseigner la population, les organismes, les institutions et les associations du Canada sur les régions polaires; conseiller le ministre des Affaires indiennes et du Nord dans les dossiers relatifs aux régions polaires.

Renseignements :

Campbell Morrison
Attaché de presse, Cabinet du ministre Andy Scott
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-22 haut de la page Avis importants