Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02683

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ALLOUE 6,9 MILLIONS DE DOLLARS À LA PREMIÈRE NATION DE KAHKEWISTAHAW POUR UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT

BROADVIEW (SASKATCHEWAN), le 23 juin 2005 - Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a octroyé une somme de 6,9 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école au sein de la collectivité de la Première nation de Kahkewistahaw. Cette nouvelle école permettra aux jeunes de la collectivité de jouir de plus grande possibilités dans la vie. Louis Taypotat, chef de la Première nation de Kahkewistahaw, a présidé aujourd’hui à l’inauguration de l’école, qui abritera des classes de niveaux primaire et secondaire.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l’avenir du pays repose en grande partie sur nos enfants et sur notre capacité à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les dirigeants de demain, a soutenu Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Cela s’avère d’autant plus pertinent ici, en Saskatchewan, où la réussite des enfants des Premières nations aura une incidence directe et positive sur l’avenir de la province. »

« Par l’entremise de la Table ronde Canada – Autochtones, nous travaillons en partenariat avec les gens des Premières nations, les Métis et les Inuit afin d’améliorer les possibilités d’apprentissage permanent, a ajouté le ministre Goodale. La construction de l’école de la Première nation de Kahkewistahaw est un exemple de ce type de partenariat. »

La contribution d’AINC pour la nouvelle école, d’une superficie de 3 359 mètres carrés, est de 6,9 millions de dollars, tandis que celle de la Première nation est de 3,5 millions de dollars.

« Nos élèves pourront dorénavant recevoir un enseignement de qualité ici même, chez eux. Cette école est un bel exemple de l’esprit de collaboration de notre collectivité, de l’étape de la planification, de la conception et de la construction de l’école jusqu’aux possibilités d’emplois qu’elle a créées pour nos membres », a, pour sa part, affirmé le chef Taypotat.

L’école communautaire de la Première nation de Kahkewistahaw accueillera des élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année et comprendra une salle de maternelle, neuf salles de classe avec un coin ordinateur, deux salles polyvalentes, une aire consacrée à l’administration, une salle pour le personnel, une bibliothèque, une aire d’apprentissage commun aménagée dans le corridor, une salle d’économie familiale, une salle des sciences, une salle d’initiation à la technologie, un gymnase et un gymnase auxiliaire, une mezzanine, ainsi qu’un terrain de jeu et un atelier d’entretien.

L’école sera un endroit de rêve pour les athlètes : elle est dotée d’une piste d’athlétisme de 400 mètres, d’une patinoire ainsi que de deux terrains de baseball.

En plus des membres de la Première nation actuellement à l’emploi de la nouvelle école, le projet a permis de créer des emplois pour de nombreux autres membres qui uvrent dans le domaine de la construction.

La Première nation de Kahkewistahaw est établie à 13 kilomètres au nord de Broadview, en Saskatchewan.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

James Parker
Agent principal des communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Affaires indiennes et du Nord Canada
(306) 780-7136

Louis Taypotat
Chef de la Première nation de Kahkewistahaw
Broadview (Saskatchewan)
(306) 696-3291

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-06-29 haut de la page Avis importants