Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02687

FORMATION ET CERTIFICATION DES OPÉRATEURS DE SYSTÈMES D’EAU POTABLE DANS LES COLLECTIVITÉS DES PREMIÈRES NATIONS AU QUÉBEC : 46 OPÉRATEURS AUTOCHTONES ACCRÉDITÉS À CE JOUR

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 30 juin 2005 - M. Ghislain Picard, Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) ainsi que l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits, sont fiers d’annoncer qu’après un an et demi d’existence, le Programme de certification et de qualification professionnelle en matière d’eau potable dans les collectivités des Premières nations au Québec a permis d’offrir la formation à 46 membres, dont deux femmes, et ce, dans 15 collectivités au Québec.

Il s’agit d’un taux de réussite de 100 %. Le Programme prendra fin en juin 2006, alors que des opérateurs de toutes les collectivités des Premières nations au Québec, soit 28, auront reçu la formation. Il vise à augmenter le nombre d’opérateurs certifiés en assurant une relève dans les collectivités ainsi qu’à renforcer les compétences des opérateurs déjà en fonction, ce qui contribuera à assurer la qualité de l’eau potable dans les collectivités des Premières nations. Le Programme de certification est coordonné par le Regroupement Mamit Innuat, au nom des Conseils tribaux du Québec, en collaboration avec des institutions agréées par le ministère de l’Éducation du Québec, et est financé par Affaires indiennes et du Nord Canada.

Le Chef régional de l’APNQL, M. Ghislain Picard, est fier du succès remporté par le Programme de certification : « Un taux de réussite de 100% est très impressionnant et prouve que nos membres ont le désir de réussir et surtout d’aider leurs communautés dans le défi d’assurer la qualité de l’eau potable. Le Programme prendra fin dans un an et j’espère que de tels programmes existeront dans l’avenir afin de développer une plus grande main-d’œuvre autochtone ».

« L’éducation et la formation constituent une priorité pour Affaires indiennes et du Nord Canada, et des initiatives telles que celles-ci représentent à coup sûr un pas dans la bonne direction. Je tiens sincèrement à féliciter les Conseils tribaux du Québec, les collectivités des Premières nations de même que tous les diplômés du Programme », a pour sa part indiqué l’honorable Andy Scott.

Le Programme de certification comporte 3 phases : mise à niveau en mathématiques, formation théorique et formation en milieu de travail (par compagnonnage). Il s’agit du même programme que celui destiné aux communautés non autochtones dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec, entré en vigueur en juin 2001. Afin de favoriser l’accès au Programme, la formation a été donnée sur place, dans les collectivités des Premières nations. Étant donné que les opérateurs ont bénéficié d’une formation reconnue par Emploi Québec, ils pourront en outre postuler un emploi dans les municipalités dotées d’une infrastructure comparable à celle où ils ont reçu leur formation.

Jusqu’à maintenant, la formation a été offerte dans les collectivités suivantes : Manawan, Obedjiwan, Eagle Village-Kipawa, Timiskaming, Winneway, Pikogan, Odanak, Wôlinak, Essipit, Betsiamites, Maliotenam, Uashat, Listuguj, Gesgapegiag et Wendake.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Guy Berthe
Regroupement Mamit Innuat
(418) 962-5094

Alain Garon
Agent d’information et de communication
APNQL
(418) 842-5020

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-07-27 haut de la page Avis importants