Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02688

DES SOCIÉTÉS INUITES OBTIENNENT TROIS CONTRATS POUR L’ASSAINISSEMENT DE SITES CONTAMINÉS

IQALUIT (NUNAVUT), le 6 juillet 2005 - Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), l’attribution de quatre contrats totalisant 31,8 millions de dollars en vue de restaurer deux sites contaminés au Nunavut, sites qui relèvent d’Affaires indiennes et du Nord Canada.

Les contrats attribués prévoient la construction de deux campements et la restauration de deux anciennes stations du réseau DEW, soit CAM-F et FOX-C. La Qikiqtaaluk Corporation, société appartenant à des Inuit, s’est vu attribuer les contrats de construction d’un campement et d’assainissement pour le site FOX-C, pour un total de plus de 16 millions de dollars. Un contrat de 4,5 millions de dollars pour la construction d’un campement sur le site CAM-F a été accordé à une autre société inuite, Mikim Contracting Ltd, alors que l’on a octroyé le contrat d’assainissement du même site, d’une valeur de 10,4 millions de dollars, à Biogénie S.R.D.C. Inc., société québécoise.

« Ce sont de bonnes nouvelles pour le Nunavut, affirme Mme Nancy Karetak-Lindell. Cela signifie que des sociétés inuites vont jouer un rôle important dans ces projets et que les Nunavummiut profiteront de la création d’emplois et, tout compte fait, de la revitalisation de l’économie. »

La ministre Blondin-Andrew partage cet avis. « L’attribution de ces contrats de trois ans montre que le gouvernement du Canada est déterminé à s’occuper des sites fédéraux contaminés. Des projets comme ceux-là contribueront grandement à renforcer notre engagement envers le Nord et à améliorer la qualité de vie des Nunavummiut. »

Les contrats de construction de campements ont été annoncés publiquement à l’échelle nationale dans le cadre du programme des marchés de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Le programme de la SAEA a pour but d'augmenter le nombre de sociétés autochtones qui participent au processus d'approvisionnement du gouvernement fédéral et de permettre au gouvernement du Canada et aux sociétés autochtones de faire des affaires ensemble plus facilement. En outre, les concours réservés aux entreprises autochtones favorisent la sous-traitance à d'autres entreprises autochtones et les possibilités de coentreprise.

Les sociétés ayant fait une soumission pour les contrats d’assainissement ont été évaluées en fonction du nombre d’emplois garantis pour les Inuit. Pendant la durée des contrats, la Qikiqtaaluk Corporation emploiera 88 % d’Inuit et le pourcentage d’employés inuits chez Biogénie S.R.D.C. inc. sera de 63 %.

CAM-F et FOX-C sont d’anciennes stations du réseau DEW qui ont été fermées vers la fin des années 1960. Les diphényles polychlorés (PCB) sont les polluants qui constituent la principale source de contamination. Il y a des PCB dans la peinture des bâtiments ainsi que des déchets et des sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds dans les bâtiments des deux sites. En 2004, Affaires indiennes et du Nord Canada a terminé la dernière phase d’un programme d’évaluation environnementale des sites, qui comprenait un examen des évaluations et des activités de décontaminations précédentes, des enquêtes sur le terrain, de la collecte de barils, de la modélisation mathématique des résultats et de l’élaboration d’un plan technique de décontamination. Plusieurs consultations communautaires ont été entreprises dans des collectivités avoisinantes afin d’inclure le savoir local dans les plans de décontamination.

La station FOX-C est située sur la côte est de l’île de Baffin, à environ 240 kilomètres au nord-ouest de Qikiqtarjuaq et à 260 kilomètres au sud de Clyde River. La station CAM-F est située sur la presqu'île Melville, entre le bassin Foxe et la baie Comité, au Nunavut. En 2003, on a déterminé que la décontamination des deux sites était une priorité dans le cadre du Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux.

Les contrats ont été octroyés par le bureau régional de l'Ouest de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au nom d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des stations CAM-F et FOX-C, veuillez consulter le site suivant : www.ainc-inac.gc.ca/nu/nuv/index_f.html

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Maria O’Hearn
Affaires indiennes et du Nord Canada - Nunavut
(867) 979-7954
ohearnm@ainc-inac.gc.ca

Brian McLeod
Qikiqtaaluk Corporation
(867) 979-8400

Yvan Pouliot
Biogénie S.R.D.C. inc.
1 800 267-4422

Thomas Webster
Mikim Contracting Ltd
(867) 979-5544

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-15 haut de la page Avis importants