Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02690

LA NATION NISHNAWBE-ASKI COMMÉMORE LE 100E ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE LA BAIE JAMES (TRAITÉ no 9)

MISHKEEGOGAMANG (ONTARIO) (le 12 juillet 2005) - Aujourd’hui, l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), s’est jointe, au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, aux 49 Premières nations du Nord-Ouest de l’Ontario pour commémorer, à la nation des Ojibways de Mishkeegogamang, le 100e anniversaire du Traité de la Baie James (Traité no 9).

La ministre d’État Blondin-Andrew a félicité les peuples du Traité no 9 de leurs contributions au Canada au cours des 100 dernières années. « Ces contributions ont façonné l’histoire de ce pays et ont aidé à faire de celui-ci ce qu’il est aujourd’hui, affirme-t-elle. En qualité de signataire du traité, le gouvernement du Canada compte sur un partenariat réussi et prospère avec les peuples du Traité no 9 dans les 100 prochaines années. »

Le Traité no 9, également connu sous le nom de Traité de la Baie James, a été signé pour la première fois le 12 juillet 1905 à Osnaburgh (Mishkeegogamang). Le traité, qui couvrait un territoire de 90 000 milles carrés s’étendant sur une grande partie du Nord de l’Ontario, a été le premier traité « tripartite » auquel participait le gouvernement de l’Ontario à titre de tierce partie. Il a été achevé en 1906 et les adhésions ont eu lieu en 1929 et en 1930.

Quinze communautés qui ont signé le Traité no 9 en 1905-1906 organiseront des activités en 2005-2006 pour commémorer le 100e anniversaire des dates respectives auxquelles elles ont signé ce traité.

Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) accorde un financement d’environ 570 000 $ à la Première nation de Mishkeegogamang et à la nation nishnawbe-aski (NAN) pour appuyer la tenue de ces activités. Jusqu’à ce jour, ce financement a servi au soutien des efforts de collecte de fonds des communautés locales et à la construction d’un chemin d’accès. Les fonds seront également utilisés pour payer les coûts associés à la planifiction, à la coordination et la tenue des activités de commémoration.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document d’information « Traité de la Baie James (Traité no 9).

La nation des Ojibways de Mishkeegogamang est située à environ 320 kilomètres au nord de Thunder Bay, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Susan Bertrand
Agente d’information principale
Affaires indiennes et du Nord canadien
(807) 624-1531
(613) 988-8688

Document d'information - Traité de la Baie James (Traité no 9)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-07-29 haut de la page Avis importants