Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02695

LA PISCICULTURE AQUA-CULTURE NORDIK OUVRE SES PORTES À PORT-DANIEL-GASCONS

PORT-DANIEL-GASCONS (QUÉBEC), le 9 août 2005 - Les membres du conseil de bande des Malécites de Viger, l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Madame Nathalie Normandeau, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi que le ministre délégué aux Affaires Autochtones, Monsieur Geoffrey Kelley, représentants le gouvernement du Québec, sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle d’Aqua-Culture Nordik, une entreprise spécialisée dans l’élevage de l’omble chevalier et de l’omble de fontaine.

Aqua-Culture Nordik est le fruit d’un partenariat entre Autochtones et non-Autochtones. La Première Nation malécite de Viger en est l’actionnaire majoritaire, avec 60 % des actions. L’entreprise prévoit produire 50 tonnes d’omble chevalier et 10 tonnes d’omble de fontaine par année. Pour ce faire, on prévoit créer une dizaine d’emplois permanents et saisonniers. Jusqu’à maintenant, on estime que le projet a eu des retombées économiques de l’ordre de 1 million de dollars pour la région de la Baie-des-Chaleurs.

L’entreprise n’aurait pu voir le jour sans l’apport financier de nombreux partenaires. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que du Secrétariat aux affaires autochtones, a accordé 850 000 $ (contribution), Affaires indiennes et du Nord Canada, 650 000 $ (contribution), la Financière agricole du Québec, 410 000$ (prêt), le Centre financier aux entreprises Desjardins du Bas-St-Laurent, 250 000 $ (prêt), la Société d’aide au développement de la collectivité du Rocher-Percé (SADC), 85 000 $ (prêt) et le Centre local de développement du Rocher-Percé (CLD), 25 000 $ (prêt) et 20 000$ (subvention). Le conseil de bande et les promoteurs ont également contribué financièrement au projet totalisant un investissement de près de 2,5 millions de dollars.

« Le projet piscicole Aqua-Culture Nordik constitue une excellente occasion d’affaires dans laquelle le conseil de bande s’est impliqué sans hésitation. Il permet d’une part de diversifier les sources de revenus de la Première Nation malécite et d’autre part, d’offrir aux membres, particulièrement aux jeunes, des possibilités uniques de formation technique et d’emploi stable dans une industrie en plein essor », ont déclaré les membres du conseil de bande des Malécites de Viger.

« Ce projet est innovateur et constitue un exemple remarquable de réussite de partenariat entre Autochtones et non-Autochtones. Des projets comme celui-ci sont essentiels pour amener un nouveau dynamisme dans la région et ce dans une perspective de développement durable,» a mentionné la ministre Nathalie Normandeau.

« Aqua-Culture Nordik constitue un exemple éloquent de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque Autochtones et non-Autochtones unissent leurs efforts afin de contribuer au développement économique d’une région. Au nom d’Affaires indiennes et du Nord Canada, je tiens sincèrement à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche afin de permettre à ce projet d’envergure de se réaliser », a déclaré l’honorable Andy Scott.

«Le gouvernement du Québec est fier de soutenir des entreprises comme Aqua-Culture Nordik qui favorisent la création d'emplois et encourage l'entrepreneurship autochtone. Celle-ci nous donnent la preuve qu'il est possible de réaliser des partenariats d'affaires qui, avec de l'imagination et de l'ingéniosité, sont aussi respectueux de l'environnement,» a déclaré le ministre Geoffrey Kelley.

Par ailleurs, Aqua-Culture Nordik sera la première entreprise piscicole au Québec à utiliser exclusivement la technologie de recirculation de l’eau, sur une base industrielle, pour l’élevage de l’omble chevalier. Cette technologie est habituellement utilisée pour des productions de petit volume. De plus, il s’agit d’une technologie offrant de nombreux avantages, tant au niveau environnemental que commercial, ce qui assure une productivité maximale tout au long de l’année.

La Première Nation malécite de Viger est située tout près de Cacouna, dans la région du Bas-St-Laurent. Elle compte 759 membres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Aqua-Culture Nordik
Yves McNicoll
Directeur général
(418) 801-7357

Gouvernement du Québec
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
(418) 691-2050

Kevin Dobie
Attaché de presse
Cabinet du ministre Délégué aux Affaires Autochtones.
(418) 643-4980

Gouvernement du Canada
Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-08-11 haut de la page Avis importants