Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02696

UNE ENTENTE PRÉPARE L’ÉTABLISSEMENT D’UN CONSEIL D’ENSEIGNEMENT POUR LES PREMIÈRES NATIONS DE LA RÉGION DE BATTLEFORDS

NORTH BATTLEFORD (SASKATCHEWAN), le 19 août 2005 - L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et les dirigeants de six Premières nations de la région de Battlefords, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente qui prépare l’établissement d’un conseil d’enseignement autochtone en Saskatchewan.

Affaires indiennes et du Nord Canada a affecté la somme de 800 000 $ au projet pour l’exercice 2005-2006. La Société de développement communautaire des Premières nations de la région de Battlefords offrira, elle aussi, de l’aide financière pour l’élaboration du conseil d’enseignement.

« Le gouvernement du Canada est résolu à travailler de concert avec les Premières nations, les Inuit, les Métis, les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin de trouver des façons novatrices de mieux appuyer l’apprentissage permanent chez les Autochtones et de relever leur rendement scolaire, a ajouté le ministre Scott. Cela fait partie intégrante de notre engagement pris à la suite des discussions tenues dans le cadre de la Table ronde Canada – Autochtones et de la dernière séance de réflexion qui a réuni des membres du comité du Cabinet chargé des Affaires autochtones et des membres des organisations autochtones nationales. »

Le ministre Scott se rendra en Saskatchewan la semaine prochaine afin de rencontrer certains chefs locaux ainsi que des représentants du gouvernement provincial.

« Afin de préparer nos enfants à prendre leur place dans le cycle de la vie, nous devons accroître leurs connaissances et alimenter leur esprit, a souligné M. Victor Checkosis, chef de la Première nation de Little Pine. L’enseignement est un droit fondamental qui revient à tous les enfants, et il incombe à tous les membres de la collectivité de donner à ces enfants les compétences dont ils auront besoin pour réussir. »

Avec l’appui d’Affaires indiennes et du Nord Canada, le Conseil d’enseignement des nations du Nord-Ouest assurera la prestation de services éducatifs dans les écoles gérées par les Premières nations de Little Pine, Poundmaker, Red Pheasant, Sweetgrass et Moosomin, ainsi que par les Premières nations Mosquito, Grizzly Bear’s Head, Lean Man; ces établissements constituent la majorité des écoles que gèrent les Premières nations de la région de Battlefords. Au total, les écoles en question comptent plus de 1 000 élèves autochtones.

Le Conseil d’enseignement des nations du Nord-Ouest mettra sur pied une administration scolaire indépendante dotée d’un conseil d’administration, de fonctionnaires professionnels et d’un cadre de responsabilité comptable. Par ailleurs, les enseignants auront la possibilité de devenir membres d’une association de la profession enseignante. Le conseil d’enseignement, formé de représentants de chacune des Premières nations participantes, collaborera avec les comités d’écoles locaux à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux programmes conçus pour lui. Il se consacrera à l’amélioration du rendement scolaire en augmentant l’efficacité de l’instruction en classe, en améliorant les programmes culturels de manière à faire valoir l’identité des Premières nations, et en élaborant des programmes qui favorisent la participation des familles et des membres de la collectivité.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

James Parker
Agent principal des communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Affaires indiennes et du Nord Canada
(306) 780-7136

Michael Kahpeaysewat
Chef de la Première nation de Moosomin
(306) 386-2206

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-08-24 haut de la page Avis importants