Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02697

LA MINISTRE D’ÉTAT ET LE DÉPUTÉ DU YUKON RENCONTRENT DES MEMBRES DE LA MISSION D’ENQUÊTE DES ÉTATS-UNIS SUR LE
CHANGEMENT CLIMATIQUE

WHITEHORSE (YUKON), le 16 août 2005 - L’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien) et députée de Western Arctic, ainsi que M. Larry Bagnell, député du Yukon, ont rencontré hier une délégation des États-Unis chargée de remplir une mission d’enquête sur le changement climatique. Cette délégation regroupait le nouvel ambassadeur des États-Unis, M.David Wilkins, quatre sénateurs américains – Mme Hillary Rodham Clinton (démocrate - NewYork), M. John McCain (républicain - Arizona), Mme Susan Collins (républicaine - Maine) et M.Lindsey Graham (républicain - Caroline du Sud), de même que le consul général des États-Unis établi à Vancouver, M. Lewis Lukens.

«Je suis heureuse d’avoir participé à cette importante visite et d’avoir pu discuter avec des dirigeants du gouvernement des États-Unis au sujet des difficultés que le changement climatique pose aux collectivités autochtones et aux collectivités nordiques, a déclaré la ministre Blondin-Andrew. « Cette mission d’enquête apporte une excellente occasion de tenir, avec nos voisins américains, un dialogue sur ce grave problème. J’ai été en mesure de faire connaître aux délégués mon expérience personnelle ainsi que celle des autres membres des Premières nations et des membres des collectivités inuites et métisses à l’échelle du Nord, dans ce que représente le fait de devoir vivre chaque jour avec les effets du changement climatique sur l’environnement, nos modes de vies et nos collectivités.»

« Je suis très satisfait que des membres du Congrès d’un tel niveau aient pu passer un certain temps au Yukon, voir les répercussions du changement climatique et parler avec des citoyens du Yukon qui vivent avec cette nouvelle réalité à tous les jours, a affirmé le député Larry Bagnell.

"Des visites telles que celle-ci permettent de discuter de problèmes communs et de cimenter notre relation de coopération positive avec les États-Unis. Le Yukon examine un certain nombre de possibilités avec les États-Unis, en particulier l’État de l’Alaska, qui contribueront à mieux faire comprendre le Yukon et ses citoyens grâce à des expériences telles que celles-ci, et mèneront à une bonne collaboration.»

Le thème clé des pourparlers qui ont eu lieu avec l’ambassadeur des États-Unis et les quatre sénateurs était le changement climatique, et les événements de la journée comprenaient des expériences sur le terrain grâce à un survol de la région et une visite dans la collectivité de Klukshu. Le plan mis à jour du Canada, qui permettra à notre pays d’atteindre ses objectifs liés au Protocole de Kyoto, a été publié le 13 avril 2005 sous le titre : Aller de l’avant pour contrer les changements climatiques : un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto. Grâce à ce plan d’ensemble, le Canada continuera de faire preuve de leadership dans le domaine du changement climatique au pays et à l’étranger. La délégation des États-Unis a aussi été informée du Programme d’action pour les collectivités autochtones et nordiques (PACAN) – qui aide à trouver des solutions aux effets du changement climatique.

On a clairement démontré à la délégation des États-Unis qu’à l’échelle du Canada, tous les gouvernements font des efforts en ce qui a trait au changement climatique. Dans le Nord, les travaux qui se déroulent aux termes de la Stratégie pour le Nord, annoncée en décembre 2004 par le premier ministre et les trois premiers ministres des territoires, en sont un exemple. Cette stratégie souligne notamment que le changement climatique constitue l’un des grands problèmes menaçant la durabilité du Nord. Une table ronde sur le changement climatique, tenue les 28 et 29 avril derniers à Iqaluit, au Nunavut, a amené des dirigeants autochtones et du Nord à étudier, en collaboration avec des spécialistes du secteur public et du milieu universitaire, les incidences du changement climatique sur les activités traditionnelles, la santé humaine, la flore et la faune, ainsi que sur les transports et d’autres infrastructures, et à faire des recommandations.

Des résultats scientifiques sur le changement climatique soulignent l’importance et l’urgence de prendre des mesures. L’Évaluation de l’impact du changement climatique dans l’Arctique, publiée l’an dernier, fait la preuve toujours plus grande des scientifiques et des résidants du Nord que l’Arctique canadien fait déjà face à certaines des répercussions les plus sérieuses et étendues du changement climatique jamais vues, incluant des températures à la hausse, la fonte du pergélisol et l’amincissement de la couche de glace.

Le changement climatique constitue un défi mondial. Afin de démontrer son leadership et le solide appui qu’il apporte au Protocole de Kyoto, le gouvernement du Canada sera l’hôte de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, dont la onzième Conférence des Parties (CdP 11) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi que la première réunion des Parties au Protocole de Kyoto, événements qui se dérouleront à Montréal (Québec) du 28 novembre au 9 décembre 2005. Parallèlement, un événement appelé Journée de l’Arctique, se tiendra pendant la conférence pour démontrer aux délégués les répercussions du changement climatique sur l’Arctique et l’urgence de prendre des mesures.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec

Line Gagnon
Communications
Bureau régional du Yukon
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3315

Margot Geduld
Relations avec les médias
Administration centrale
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 953-1160

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-08-16 haut de la page Avis importants