Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02700

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE LES ATTAWAPISKAT À BÉNÉFICIER DE POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

TIMMINS (ONTARIO), le 19 août 2005 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 363 300 $ à la Première nation d’Attawapiskat pour des initiatives environnementales et de développement économique, qui découlent du potentiel d’exploitation minière de diamants de la région. Ces activités vont de l’évaluation environnementale à la recherche de débouchés économiques avec des partenaires du secteur privé et des Premières nations de la côte de la baie James.

Cette annonce a été faite par l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits lors d’une visite à Timmins.

« Le développement économique consiste à établir les fondements de collectivités fortes, saines et dynamiques chez les Premières nations, les Inuit et les Métis, a déclaré le ministre Scott. Cela inclut la création pour ces collectivités d’un environnement qui soit propice à attirer et à conserver les investissements. »

Le chef Mike Carpenter a déclaré : « La création de richesses n’aide pas seulement la collectivité d’Attawapiskat et les gens qui habitent dans notre région. Les futures activités de développement économique pourront également bénéficier aux économies de l’Ontario et du Canada. »

Ce financement, accordé par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), permet d’aider la Première nation d’Attawapiskat sur les plans suivants :

  • négociation avec la société De Beers Canada Mining Inc. au sujet des retombées économiques provenant des activités minières prévues, dont l’emploi, la formation et l’indemnisation financière;
  • collaboration avec d’autres Premières nations pour la mise sur pied d’un service aérien amélioré dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James, en prévision des activités minières et connexes éventuelles.
  • consultation communautaire et recherche d’un consensus concernant l’évaluation environnementale de l’éventuelle mine de diamants Victor;

Ce financement a été fourni et comptabilisé dans le budget de 2004-2005 et est assujetti aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapport.

AINC offre des programmes qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité des collectivités et de leurs résidants. Pour obtenir des précisions sur ce programme, veuillez consulter le site www.ainc-inac.gc.ca.

La Première nation d’Attawapiskat est établie près de la côte ouest de la baie James, à environ 455 kilomètres par voie aérienne au nord de Timmins, en Ontario. Elle compte au total près de 2 800 membres, dont quelque 1 580 vivent dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Tony Prudori
Agent des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(807) 624-1535

Chef Mike Carpenter
Première nation d’Attawapiskat
(705) 997-2166

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-08-22 haut de la page Avis importants