Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02703

LE MINISTRE SCOTT RECONDUIT LE MANDAT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DES RESSOURCES RENOUVELABLES GWICH'IN

YELLOWKNIFE (T. N.-O.), le 30 août 2005 - Agissant au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, la ministre d’État (Nord canadien), l’honorable Ethel Blondin-Andrew, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de la nomination de M. Robert Charlie à la présidence du Conseil des ressources renouvelables Gwich’in.

« L’expérience de M. Charlie auprès du Conseil des ressources renouvelables Gwich’in ainsi que les années de travail qu’il a consacrées à la mise en œuvre de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in en font un président idéal pour un deuxième mandat », a déclaré le ministre Scott.

« En tant que bénéficiaire Gwich’in qui a acquis de l’expérience auprès des Premières nations, des conseils tribaux et du Conseil, M. Charlie s’acquitte à sa façon de ses fonctions de président du Conseil des ressources renouvelables Gwich’in. Il a encore beaucoup à apporter au Conseil et aux personnes visées par l’Entente des Gwich’in », a souligné la ministre Blondin-Andrew.

Né à Fort McPherson en 1952, Robert Charlie a intégré l’équipe de CN Telecommunications en 1972 à titre de technicien, et il occupe actuellement le poste de gestionnaire des opérations chez Northwest Tel à Inuvik et à Norman Wells. En outre, M. Charlie a occupé les fonctions de directeur du conseil tribal Gwich’in. Il a accédé au poste de président du Conseil des ressources renouvelables Gwich’in en 1995 et a contribué à la mise en place du bureau du Conseil. M. Charlie habite à Inuvik.

Le Conseil des ressources renouvelables Gwich’in est le principal organe de gestion et de protection de la faune dans la région visée par l’Entente des Gwich’in. Créé en vertu de la Loi sur le règlement de la revendication territoriale des Gwich’in (1992), le Conseil établit des politiques et propose des règlements sur l’exploitation intérieure et commerciale des ressources fauniques, notamment la pêche, la chasse, les services de guide et les pourvoiries. Il approuve les plans de gestion et de protection de la faune, la désignation des aires de conservation et des espèces menacées, et les règlements proposés par les gouvernements. Il fixe les règles et procédures concernant la consultation, et examine toute question reliée à la faune que lui soumet le gouvernement.

Le Conseil regroupe six membres, six membres suppléants et un président qui est nommé par les membres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Campbell Morrison
Attaché de presse, Cabinet du ministre Andy Scott
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-09-08 haut de la page Avis importants