Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00171

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL S'ENGAGENT À TRAVAILLER EN COLLABORATION AVEC LA COLLECTIVITÉ INNUE

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY (le 26 novembre 2000) - Aujourd'hui, le 26 novembre 2000, Beaton Tulk, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador; Brian Tobin, ministre de l'Industrie; Ernest McLean, ministre responsable du Labrador; Lawrence O'Brien, député de la circonscription fédérale du Labrador; Wally Anderson, député de la circonscription provinciale de Torngat Mountains; Peter Penashue, président de la Nation innue; Paul Rich, chef de Sheshatshiu ainsi que des représentants des gouvernements provincial et fédéral et du conseil de bande se sont réunis à Happy Valley-Goose Bay pour discuter des solutions à court et à long termes liées aux défis culturels et sociaux que doivent relever les jeunes Innus de Sheshatshiu.

Tous les participants ont convenu que la priorité est la protection et le bien-être des enfants vivant dans les collectivités innues et souffrant de toxicomanie par inhalation de vapeurs d'essence. Les gouvernements provincial et fédéral ont accepté de travailler en collaboration avec la collectivité afin de choisir les meilleurs traitements à offrir aux jeunes toxicomanes et ce, le plus tôt possible. Les parties ont convenu d'affecter toutes les ressources nécessaires à cette fin.

De plus, le gouvernement fédéral a confirmé son engagement à inscrire les Innus en vertu de la Loi sur les Indiens, tel qu'il l'avait convenu dans l'entente du 24 novembre 1999.

À la demande des Innus de Sheshatshiu, les gouvernements provincial et fédéral ont consenti à mettre sur pied, au Labrador, un centre régional de désintoxication qui recevra des ressources suffisantes et un personnel adéquat.

En outre, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a accepté, à la demande des dirigeants de la collectivité, de financer un poste de coordonnateur des services sociaux responsable de diriger les activités entre les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les agences innues de Sheshatshiu. Le Ministère financera également le remplacement d'une fourgonnette communautaire.

De son côté, le gouvernement provincial a accepté de fournir un directeur des loisirs à la collectivité de Sheshatshiu pour élaborer et coordonner des programmes récréatifs pour les enfants.

Les parties ont conclu une entente de principe sur l'établissement d'un programme de traitement axé sur les familles.

Pour leur part, les Innus ont déposé un document détaillé présentant les nombreuses actions qui devront être mises en ouvre à long terme pour panser les plaies sociales et culturelles de la collectivité. Les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de travailler avec les Innus pour étudier toutes les possibilités.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Steven Outhouse
Relation avec les médias
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 994-2044

Rick Callahan
Directeur des communications
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador
(709) 729-4860

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants