Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Passer à l'action
Ressources
Salle des médias
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Communiqué

Le Canada Salue une Nouvelle Évaluation des Changements Climatiques dans l'Arctique

Ottawa, le 8 novembre 2004 – Le gouvernement du Canada accueille avec intérêt la publication de l'Évaluation de l'impact du changement climatique dans l'Arctique (ACIA), l'évaluation la plus détaillée effectuée jusqu'à maintenant sur les changements climatiques circumpolaires et le rayonnement ultraviolet et leurs conséquences sur les populations et les écosystèmes de l'Arctique.

S'exprimant au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a affirmé que les résultats de l'ACIA sont préoccupants « parce qu'ils fournissent des preuves concluantes selon lesquelles l'Arctique est actuellement aux prises avec certains des changements climatiques les plus rapides et les plus profonds qu'ait connus la Terre ».

L'ACIA a révélé que les températures moyennes en Arctique ont augmenté presque deux fois plus vite que celles du reste du monde au cours des dernières décennies et qu'il faut s'attendre à des changements encore plus marqués dans l'avenir, nous préparant donc à ce que les conséquences des changements prévus seront profondes et ressenties bien au-delà de la région de l'Arctique.

Bien qu'elle ait noté que les changements climatiques peuvent ouvrir la voie à de nouvelles possibilités dans le Nord, notamment à un accès amélioré aux ressources pétrolières et gazières, l'ACIA remarque que les conséquences économiques et sociales sur les communautés autochtones de l'Arctique circumpolaire seront probablement graves. Ainsi, l'ACIA a constaté que la répartition et la disponibilité des espèces telles que l'ours polaire, le morse, les phoques et le caribou ont déjà commencé à changer et que, en combinaison avec les conditions changeantes de la glace et de la température, cela risque de poser des problèmes majeurs pour la santé humaine et la sécurité alimentaire d'un grand nombre de communautés.

« L'évaluation transmet un message à toutes les nations : les changements climatiques sont un problème réel, ont déjà commencé et représentent un défi mondial. Aucune nation ni région n'est à l'abri de leurs impacts », de préciser le ministre Dion. « L'Arctique est actuellement témoin du type de changements avec lesquels d'autres régions seront bientôt aux prises. Il s'agit d'un cri d'alarme pour chacun d'entre nous, non seulement en ce qui a trait à la nécessité de réduire les émissions, mais également à celle de prendre conscience de l'importance de s'adapter à un climat changeant de plus en plus rapidement. »

La participation du Canada a été dirigée par Environnement Canada, avec le soutien d'un certain nombre d'autres ministères du gouvernement, dont Ressources naturelles Canada et Affaires étrangères Canada. Le gouvernement du Canada a également fourni un soutien financier de 500 000 $ à l'ACIA, dans le cadre de son engagement continu à l'égard de la recherche et d'autres initiatives visant à mieux comprendre les incidences des changements climatiques au Canada et à mieux y réagir.

Plus de 40 scientifiques canadiens ont participé à l'Évaluation, dont plusieurs sont au nombre de ses auteurs principaux. La participation du Canada a également inclus quelque 30 personnes des communautés autochtones de l'Arctique dont l'expertise en savoir ancestral a joué un rôle important dans l'évaluation des impacts des changements climatiques.

L'ACIA est un projet du Conseil de l'Arctique, une tribune intergouvernementale de haut niveau, créé à Ottawa, en 1996. Le Conseil s'intéresse aux questions et aux problèmes communs aux pays circumpolaires et à leurs populations. Pendant une période de quatre ans, l'ACIA a compté sur la contribution de centaines de scientifiques dans le monde.

Le ministre Dion a réitéré l'engagement pris dans le discours du Trône du gouvernement du Canada consistant à collaborer avec ses partenaires territoriaux et les communautés autochtones pour élaborer une stratégie du Nord exhaustive qui servira de cadre de travail au gouvernement fédéral en vue de consolider ses activités dans le Nord. Il a également souligné l'engagement du gouvernement à peaufiner et à mettre en oeuvre un plan national de lutte contre les changements climatiques. Ce plan évoluera au fil des années afin de tenir compte du développement de nouvelles technologies et de s'adapter à ce que les scientifiques continuent d'apprendre sur les changements climatiques et d'y réagir.

Le document complet de l'ACIA intitulé « Impacts of a Warming Arctic » peut être téléchargé en format .pdf à http://www.acia.uaf.edu/.


Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016



HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.