Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information


Qu'est-ce que l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail (IPAMT)?

L'IPAMT témoigne de la volonté du gouvernement fédéral de travailler en partenariat avec les Autochtones à rendre leurs collectivités plus fortes, plus saines et plus autonomes. L'engagement pris dans l'IPAMT est d'accroître la participation des Autochtones au marché du travail. Cette mesure a pour but de sensibiliser et de renseigner les employeurs au sujet des avantages que comporte l'embauche d'Autochtones.

L'IPAMT travaille avec les employeurs à élaborer des stratégies et des mesures proactives visant à accroître l'intégration des Autochtones au marché du travail.

Le terme Autochtone inclut les Premières nations, les Métis et les Inuit.

Pourquoi l'IPAMT est-elle importante?

Les Autochtones constituent un des segments de la population dont la croissance est la plus rapide au Canada; sa progression est presque le double de la moyenne canadienne. Ils représentent de plus en plus un bassin de travailleurs instruits, prêts à entrer sur le marché du travail et intéressés à jouer un rôle actif dans l'économie du pays.

Malgré le fait que les Autochtones ont de nombreuses compétences à offrir au marché du travail, leur participation à la population active est plus faible, et leur taux de chômage plus élevé que chez les Canadiens non autochtones.

Quelles sont les modalités de cette initiative?

L'IPAMT travaille en partenariat avec les collectivités, les entreprises et les organisations autochtones, les entreprises des secteurs public et privé, tous les ordres de gouvernement, les associations d'industries et de commerce, les associations professionnelles, les syndicats et les établissements d'enseignement pour accroître l'intégration des Autochtones au marché du travail.

L'IPAMT réalise cet objectif au moyen des activités suivantes :

  • accroître la capacité des employeurs de recruter des employés autochtones, de leur offrir des possibilités de promotion et de les maintenir en poste, en élaborant des ententes et des partenariats avec les collectivités autochtones et les employeurs dans tous les secteurs de l'économie;
  • entreprendre des activités visant l'acquisition des connaissances, des compétences et de l'expertise requises pour mettre en œuvre des stratégies efficaces en matière d'embauche des Autochtones, en cernant et en communiquant les pratiques exemplaires et les modèles de fonction professionnelle;
  • mieux faire connaître les Autochtones et les dossiers qui les touchent en produisant et en distribuant du matériel de sensibilisation, et en tenant des conférences et des ateliers;
  • accroître le réseautage externe entre intervenants au moyen d'outils électroniques, de publications, de conférences et d'ateliers.

Voici certains des projets et des partenariats de l'IPAMT :

  • travailler avec la province de l'Alberta à cerner des occasions d'améliorer les stratégies en matière d'embauche des Autochtones par des employeurs de toutes les régions de la province;
  • travailler avec Michelin North America (Canada) Inc. à repérer les occasions d'emploi et d'approvisionnement dont pourraient profiter les Autochtones dans cette entreprise et encourager l'élimination des obstacles qui se posent à l'embauche de travailleurs autochtones;
  • produire et distribuer du matériel de sensibilisation et participer à des activités de sensibilisation (par exemple, un symposium autochtone sur les choix de carrière, des ateliers de sensibilisation);
  • créer et promouvoir des réseaux d'intervenants et participer à ces derniers (par exemple, un répertoire des candidats autochtones en Saskatchewan);
  • déterminer et promouvoir des pratiques exemplaires et des modèles de fonction professionnelle (par exemple, des études de cas sur les pratiques exemplaires en matière de relations d'affaires autochtones);
  • concevoir et distribuer des outils et des ressources de perfectionnement des compétences à l'intention des employeurs.

En quoi les partenariats de l'IPAMT sont-ils uniques?

Avec les partenariats de l'IPAMT, l'accent est mis sur l'élément demande, donc du côté des employeurs. Le gouvernement du Canada ne demande pas aux employeurs d'abaisser leurs normes d'embauche ou d'offrir des fonds. Le gouvernement demande à nos partenaires de fournir les renseignements suivants :

  • leurs futurs besoins en matière de dotation;
  • des listes des compétences (par exemple, compétences professionnelles) recherchées chez les employés potentiels;
  • des listes des produits et services obtenus par sous-traitance.

De plus, les employeurs doivent permettre aux Autochtones qualifiés de présenter leur candidature à tout poste vacant au sein de leur organisation.


Quand cette initiative a-t-elle débuté?

L'IPAMT a d'abord été mise sur pied en 1991 et son mandat a été renouvelé et élargi en 1996. L'expansion du mandat comportait, entre autres, la dotation d'un poste de coordonnateur régional de l'IPAMT dans chaque bureau régional d'AINC. Il convient de signaler que tous ces postes sont comblés par des Autochtones qui consacrent tout leur temps à des activités reliées à l'emploi des Autochtones.

Quels sont certains des obstacles qui se posent à l'embauche de travailleurs autochtones?

Les obstacles à l'embauche des Autochtones se classent en deux catégories : les obstacles systémiques et les obstacles reliés aux attitudes.

Les obstacles systémiques sont souvent des pratiques en matière de ressources humaines qui nuisent à la participation des Autochtones, dont voici quelques exemples :

  • des instruments de présélection et d'évaluation qui ne sont pas adaptés à la culture;
  • des mécanismes de règlement des différends qui ne sont pas inclusifs;
  • des qualités requises dans un poste qui ne reflètent pas les exigences réelles de l'emploi, limitant ainsi le nombre de candidats potentiels.

Les obstacles reliés aux attitudes sont habituellement plus manifestes. Les préjugés concernant les Autochtones se fondent sur des stéréotypes et un manque d'information. Dans les cas extrêmes, les préjugés peuvent prendre la forme de discrimination et de racisme. En milieu de travail, ces situations peuvent avoir des répercussions défavorables sur les activités d'embauche et de maintien des effectifs autochtones.

Le rôle de l'IPAMT consiste à travailler avec les employeurs pour cerner les obstacles systémiques et offrir une formation en ce qui concerne les idées fausses qu'on se fait des Autochtones afin de minimiser les obstacles reliés aux attitudes dans le milieu du travail.

De plus, l'emplacement et la distance du lieu de travail constituent des obstacles importants pour les Autochtones au Canada, et certains employeurs ont réussi à surmonter ces obstacles. L'usine de porc Maple Leaf, à Brandon, au Manitoba, en est un exemple. Près de 40 % des employés de l'usine de Brandon sont autochtones. Les employés sont recrutés du nord au sud du Manitoba, dans les collectivités rurales et éloignées. Maple Leaf Pork essaie d'embaucher plus d'un membre d'une même famille à la fois et leur offre un logement de transition. Ils ont aussi aidé les membres locaux des collectivités autochtones à établir des systèmes de transport (autobus) aller-retour pour les employés, de l'usine jusqu'à des réserves situées à 80 km de distance.

Pourquoi les Autochtones sont-ils sous-représentés dans le milieu du travail?

Les obstacles systémiques et les obstacles reliés aux attitudes limitent la participation des Autochtones à l'ensemble de l'économie.

Des facteurs historiques comme les niveaux de scolarisation inférieurs des Autochtones ont également contribué au faible taux de participation.

Comment l'économie canadienne peut-elle profiter d'un taux d'emploi accru chez les Autochtones?

En augmentant le taux d'emploi chez les Autochtones, l'IPAMT contribue à accroître l'autosuffisance des Autochtones. L'économie canadienne en profite puisque les coûts de l'aide sociale et les autres coûts associés sont ainsi réduits.

Quels sont les ministères fédéraux responsables de l'IPAMT?

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) se partagent la responsabilité de l'IPAMT.

AINC supervise la composante de l'IPAMT à l'extérieur du gouvernement qui est axée sur les secteurs de l'économie autres que la fonction publique fédérale. Le SCT, en collaboration avec la Commission de la fonction publique, s'occupe de la composante interne de l'IPAMT, qui vise la fonction publique fédérale. Cette composante interne fait partie du Programme fédéral de l'équité en matière d'emploi.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur l'IPAMT, veuillez consulter le site Web d'AINC à l'adresse www.awpi.gc.ca ou communiquer avec un représentant de l'Initiative de participation des Autochtones au marché du travail en composant le (819) 994-5924.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-09-29 haut de la page Avis Importants