Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Document d'information


En 1996, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest avaient convenu d'établir une stratégie des zones protégées. Le travail a commencé en 1998, sous la direction du comité consultatif sur la mise en œuvre, qui est composé de représentants d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), du ministère des ressources, de la faune et du développement économique, des organisations autochtones régionales, des organismes environnementaux non gouvernementaux et de l'industrie.

La stratégie a deux buts : le premier est de protéger des zones naturelles et culturelles spéciales, le deuxième est de protéger des zones représentatives centrales au sein de chaque région écologique. La stratégie décrit un processus en huit étapes dont les collectivités peuvent se servir pour créer des zones protégées. Le cadre de planification de la stratégie comprend actuellement neuf sites.

AINC et le ministère des ressources, de la faune et du développement économique des Territoires du Nord-Ouest s'occupent conjointement de la mise en œuvre. Les deux ministères appuient le programme en finançant le secrétariat des zones protégées des Territoires du Nord-Ouest, qui coordonne le travail sur la stratégie. En outre, AINC fait l'évaluation des ressources non renouvelables dans les zones considérées et soutient le travail local effectué pour protéger ces zones importantes. D'autres ministères et organismes gouvernementaux, comme Environnement Canada et Parcs Canada, participent à la stratégie en tant que parrains de zones individuelles que l'on veut protéger.

La stratégie met l'accent sur le rôle actif des collectivités, des organisations autochtones régionales et des organismes responsables des revendications territoriales, qui inventorient et recommandent les sites à protéger. La mise en œuvre de la stratégie varie de région en région, selon le contexte politique, culturel et les revendications territoriales de chacune. La stratégie est conforme à toutes les ententes de règlement des revendications territoriales et tous les traités existants dans les Territoires du Nord-Ouest.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-12-29 haut de la page Avis importants