Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Feuillet d'information - Education


  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les Premières nations et d'autres intervenants pour offrir aux apprenants des Premières nations une éducation de qualité, adaptée à la culture, qui les aide à réaliser leurs objectifs et leurs aspirations à cet égard. La réalisation de ce but est facilitée par un éventail de programmes d'enseignement d'Affaires indiennes et du Nord Canada, plus précisément le Programme d'enseignement primaire et secondaire et le Programme d'enseignement postsecondaire.

  • En 2004-2005, le gouvernement du Canada aura dépensé 1,1 milliard de dollars en enseignement primaire et secondaire pour environ 120 000 étudiants des Premières nations. Au nombre des coûts défrayés figurent les services d'enseignement aux étudiants admissibles qui fréquentent les écoles des Premières nations, le remboursement des frais pour les étudiants vivant en dehors des réserves qui fréquentent les écoles provinciales, les services d'enseignement dans les écoles fédérales (sept écoles demeurent ouvertes) et les services de soutien aux étudiants (comme le transport, le counseling, le logement). Cette somme comprend aussi 89 millions de dollars prévus dans la Convention de la Baie James et du Nord québécois, 101 millions de dollars pour l'enseignement spécial et 8,5 millions de dollars pour 111 centres d'éducation culturelle.

  • Le nombre total d'inscriptions d'étudiants des Premières nations résidant normalement dans une réserve aux études primaires et secondaires, tant dans les écoles des réserves qu'à l'extérieur des réserves, a augmenté d'environ 16 p. 100 au cours des dix dernières années.

  • Le taux de diplômés d'études secondaires chez les étudiants des Premières nations vivant dans une réserve est passé de 37 p. 100 en 1996 à 41p. 100 en 2001. (Source : Recensements de 1996 et 2001)

  • Environ 60 p. 100 des étudiants des Premières nations vivant dans une réserve fréquentent des écoles administrées par une bande des Premières nations. Les autres 40 p. 100 des étudiants fréquentent des écoles provinciales, fédérales ou privées. Dans le cas de ces étudiants, les fonds sont transférés aux conseils scolaires locaux régis par le système provincial pour couvrir les frais de scolarité.

  • Au cours des dix dernières années, le nombre d'écoles de bandes, administrées directement par les Premières nations, a connu une hausse de 33 p. 100, passant de 372 à 496. De nombreux étudiants doivent se déplacer à l'extérieur de leurs réserves pour fréquenter les écoles secondaires provinciales. Si 80 p. 100 des élèves de première année financés par Affaires indiennes et du Nord Canada fréquentent les écoles des Premières nations, lorsqu'ils atteignent la douzième année, 55 p. 100 fréquentent des écoles provinciales.

  • Depuis 2002-2003, Affaires indiennes et du Nord Canada et les Premières nations travaillent ensemble à l'implantation d'un programme d'enseignement spécial.

  • Les projets pilotes de la stratégie d'engagement parental et communautaire a pour but principal de sensibiliser les parents et les membres de la collectivité à leur rôle précieux dans l'éducation de leurs enfants et de procurer le soutien nécessaire leur permettant de s'acquitter activement de ce rôle. En 2003-2004, soit la première année du projet expérimental, chaque région participait à l'exécution de projets. Les résultats prévus des première et deuxième années du projet serviront à démontrer de manière plus convaincante la nécessité de verser des fonds pour appuyer les parents et les collectivités dans leur participation à l'éducation.

  • La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations procure aux jeunes un meilleur accès à l'acquisition des compétences et de l'expérience dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et y réussir. En 2003-2004, quelque 32 231 jeunes se sont prévalus de la Stratégie et, depuis son instauration en 1996, celle-ci a financé plus de 120 000 possibilités pour les jeunes inuits et des Premières nations de poursuivre des carrières satisfaisantes.

  • En 2004-2005, on s'attend à ce que le Programme d'enseignement postsecondaire appuie environ 26 000 étudiants inuits et des Premières nations. Les dépenses prévues sont de l'ordre de 305 millions de dollars. Près de la totalité des fonds alloués à l'enseignement postsecondaire est administrée par les organisations inuites et des Premières nations.

  • La participation des membres des Premières nations et des Inuit aux études postsecondaires s'est accrue rapidement. Entre 1987 et 2002, le nombre d'étudiants inuits et des Premières nations inscrits aux études postsecondaires financées par Affaires indiennes et du Nord Canada a presque doublé, passant d'environ 14 000 à 26 000. Près de 4 500 de ces étudiants obtiennent leur diplôme chaque année. (Certains étudiants autochtones poursuivent des études postsecondaires financées par d'autres sources et obtiennent leur diplôme.)

  • Quoiqu'il persiste un écart dans la scolarisation des jeunes des Premières nations par rapport aux autres jeunes canadiens, on peut constater une amélioration considérable. En 1991, le taux de diplômés d'études secondaires chez les étudiants des Premières nations dans les réserves se situait à 31,4 p. 100. Ce taux a grimpé à 41,4 p, 100 en 2001, soit une augmentation de dix points de pourcentage. En comparaison, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires dans l'ensemble de la population a augmenté de 6,9 p. 100 durant la même période (de 61,8 p. 100 à 68,7 p. 100). Même si le taux de diplômés d'études secondaires chez les Premières nations est bien en deçà de celui chez la population canadienne, ce sont de bonnes nouvelles que ce taux augmente avec le temps et ce, à un rythme rapide.

  • Le Canada s'est toujours bien classé en fonction de l'indice du développement humain (IDH), mais la population des Premières nations au Canada reçoit généralement des cotes plus basses en matière de santé, de revenu et de scolarisation que l'ensemble de la population canadienne. Par ailleurs, entre 1991 et 2001, c'est l'éducation qui est responsable de la plus grande contribution (59,5 p. 100) à rétrécir l'écart dans l'IDH en comparaison avec l'espérance de vie (21, 6 p. 100) et le revenu (18,9 p. 100).

  • Le pourcentage de membres des Premières nations (dans les réserves et en dehors des réserves) titulaires d'un certificat ou d'un diplôme postsecondaire s'est accru de 20 à 23 p. 100 de 1996 à 2001. Dans l'ensemble de la population canadienne, il a augmenté de 35 à 38 p. 100.

  • La majorité des étudiants aux études postsecondaires financées par Affaires indiennes et du Nord Canada s'inscrivent à temps plein et près de 70 p. 100 de ces étudiants en 2002-2003 étaient des femmes.

  • La scolarisation a une influence positive considérable sur le taux d'emploi chez les femmes des Premières nations. C'est dans une proportion de 32 p. 100 que sont employées les femmes des Premières nations (par rapport à 41 p. 100 chez les femmes non autochtones) sans diplôme d'études secondaires alors que pour les femmes ayant un certificat ou un diplôme d'études collégiales, ce pourcentage se situe à 71 p. 100 (par rapport à 72 p. 100 chez les femmes non autochtones). Avec un diplôme universitaire, le taux d'emploi augmente à 84 p. 100 (comparativement à 78 p. 100 pour les femmes non autochtones).

  • Le revenu moyen chez les femmes augmente en fonction de la scolarisation. Les femmes des Premières nations qui ont moins qu'une neuvième année gagnent un revenu moyen de 11 175 dollars (par rapport à 14 249 dollars pour les femmes non autochtones). Le revenu moyen augmente à 15 174 dollars pour les femmes des Premières nations ayant un diplôme d'études secondaires et à 22 489 dollars pour celles ayant un certificat d'études postsecondaires (par rapport à 29 363 dollars et à 29 953 dollars respectivement pour les femmes non autochtones).

  • La scolarisation a une influence positive considérable sur le taux d'emploi chez les hommes des Premières nations. C'est dans une proportion de 42 p. 100 que les hommes des Premières nations (par rapport à 62 p. 100 chez les hommes non autochtones) sans diplôme d'études secondaires sont employés alors que pour les hommes ayant un certificat ou un diplôme d'études collégiales, ce pourcentage se situe à 81 p. 100 (par rapport à 83 p. 100 chez les hommes non autochtones). Avec un diplôme universitaire, le taux d'emploi augmente à 86 p. 100 (comparativement à 82 p. 100 pour les hommes non autochtones). (Recensement de 2001)

  • Le revenu moyen chez les hommes augmente en fonction de la scolarisation. Les hommes des Premières nations qui ont moins qu'une neuvième année gagnent un revenu moyen de 14 317 dollars (par rapport à 22 721 dollars pour les hommes non autochtones). Le revenu moyen augmente à 20 819 dollars pour les hommes des Premières nations ayant un diplôme d'études secondaires et à 27 052 dollars pour ceux ayant un certificat d'études postsecondaires (par rapport à 32 041 dollars et 48 371 dollars respectivement pour les hommes non autochtones).

  • Au cours des quelque 20 prochaines années, la population autochtone en âge de travailler devrait s'accroître de trois à cinq fois plus vite que la population non autochtone. D'ici 2016, la majorité des jeunes autochtones entreront sur le marché du travail tandis que la majorité de la population non autochtone prendra sa retraite. Cette population autochtone représente un grand bassin de potentiel pour répondre aux pénuries prévues de main-d'œuvre qualifiée au Canada.

Novembre 2004

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-11-16 haut de la page Avis importants