Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Document d'information
Séance sectorielle sur l'apprentissage permanent donnant suite à la Table ronde Canada-Autochtones


Cette séance sectorielle sur l'apprentissage permanent regroupe des représentants des organisations et des collectivités autochtones, des experts en politiques et des éducateurs ainsi que des délégués des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dans le but de discuter d'idées sur les façons d'améliorer la réussite scolaire chez les Autochtones.

Les séances sectorielles sur l'apprentissage permanent se divisent en deux parties :

  • L'apprentissage permanent : le développement de la petite enfance et l'enseignement de la maternelle à la douzième année, les 13 et 14 novembre 2004 à Winnipeg;
  • L'éducation postsecondaire et le perfectionnement des compétences, les 18 et 19 novembre 2004 à Gatineau.

Au nombre des principaux sujets de discussion lors de ces séances figurent les suivants : la compétence et la maîtrise sur l'éducation; la viabilité et l'édification des capacités; le financement; l'accès et l'intégration; les obstacles à l'apprentissage; le soutien aux principales transitions; le rôle des parents et de la collectivité; la participation accrue des femmes; l'élaboration des programmes pédagogiques et la recherche et le développement; les langues autochtones et l'apprentissage adapté à la culture; l'alphabétisation; et les étudiants ayant des besoins spéciaux.

Les politiques, les programmes et les services à la disposition des Premières nations, des Inuit et des Métis, selon la perspective des femmes ainsi que des résidants urbains et ruraux, seront aussi examinés.

La croissance démographique dans les collectivités autochtones est beaucoup plus grande que dans l'ensemble de la population. Au cours de la prochaine décennie, plus de 315 000 enfants autochtones naîtront et auront besoin de programmes de développement de la petite enfance. Durant la même période, plus de 315 000 enfants inuits, métis et des Premières nations fréquenteront l'école, de la maternelle à la douzième année, et poursuivront peut-être des études postsecondaires. De plus, la main-d'œuvre autochtone connaîtra une hausse de 45 p. 100 au cours des prochains 20 ans.

L'éducation joue un rôle essentiel dans la capacité des Autochtones à réaliser leur sécurité économique et une meilleure qualité de vie. Il existe aussi une étroite association entre la scolarisation et la réponse aux besoins en matière d'emplois des collectivités autochtones dans les domaines des soins de santé, de l'environnement et services sociaux et juridiques.

Les discussions lors des séances sectorielles sur l'apprentissage permanent peuvent jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la scolarisation des apprenants autochtones.

Novembre 2004

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-11-26 haut de la page Avis importants