Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Fiche documentaire
Négociations d'autonomie gouvernementale de la Première nation de Miawpukek


La Première nation de Miawpukek est installée à 224 km au sud de Gander. Elle compte une population d'environ 800 personnes qui vivent dans la réserve et de quelque 1 500 personnes qui vivent à l'extérieur de la réserve. La collectivité mi'kmaq de Miawpukek a une tradition bien établie : celle d'offrir à ses membres une forme de gouvernement rationnelle et basée sur l'obligation de rendre des comptes, des programmes communautaires novateurs et de saines pratiques administratives.

Les négociations globales d'autonomie gouvernementale portent exclusivement sur la gouvernance et la reconnaissance de la compétence (sans élément de revendication territoriale). Elles constituent la prochaine étape logique assurant que la Première nation de Miawpukek possède les outils et la flexibilité nécessaires pour participer pleinement à une relation de gouvernement à gouvernement avec le gouvernement fédéral et celui de Terre-Neuve-et-Labrador, pour valoriser le potentiel économique et social de la collectivité et apporter une contribution importante à l'avenir de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Première nation de Miawpukek a démontré du leadership dans la consultation de ses membres. Ceux-ci participent à tous les aspects du processus d'autonomie gouvernementale et ont chargé leurs dirigeants de participer pleinement aux négociations imminentes et d'assurer la liaison entre eux et les négociateurs. Le processus de consultation sera étendu et ouvert au plus grand nombre possible, et les membres de la Première nation de Miawpukek qui vivent dans les limites et à l'extérieur de la réserve de Miawpukek auront toutes les chances voulues de prendre part au processus de consultation à mesure que les négociations avanceront.

On tiendra des séances de consultation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Conne River en vue d'expliquer le processus et les diverses étapes des négociations, et de recueillir les observations des membres de la Première nation de Miawpukek. La Première nation de Miawpukek a formé un comité directeur sur l'autonomie gouvernementale représentant divers groupes de la collectivité, et ce comité sera le principal organe de liaison avec les membres de la collectivité qui participeront aux négociations. On a choisi une équipe de négociation qui relèvera du Comité directeur sur l'autonomie gouvernementale, et celui-ci fera rapport à l'ensemble des membres de la Première nation de Miawpukek.

Décembre 2004

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-12-14 haut de la page Avis importants