Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Document d'information
L'école Nussim


" Nussim " veut dire en langue innue " petit-fils ou petite-fille ", et c'est le nom que l'on a donné à l'école primaire de Betsiamites. Ce nom représente très bien l'intérêt de la communauté pour l'éducation de leur enfants. Chacun veillant, comme le ferait un grand-père ou une grand-mère, pour protéger et éduquer son petit-fils ou sa petite-fille.

Jadis, l'école est connue sous le nom " école 66 ", soit l'année de sa construction. Depuis 1966, l'école a subi plusieurs transformations physiques pour en arriver au résultat que l'on voit présentement. L'école Nussim a subi un troisième agrandissement majeur en raison de l'augmentation constante de sa clientèle depuis les dernières années.

L'école Nussim constitue un important centre d'activité pour la jeunesse innue dans l'apprentissage de la langue innue. C'est surtout un outil de renforcement de la préservation de la culture innue. En effet, plusieurs activités liées à la culture y sont enseignées en plus du programme régulier de la province.

Dès l'âge de 4 ans, les enfants innus fréquentent la pré-maternelle et la maternelle en langue innue pour y faire l'apprentissage de la langue française qui deviendra la langue d'enseignement. L'enseignement primaire est offert de la première année à la sixième année. L'école Nussim accueille environ 400 élèves par année.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-12-29 haut de la page Avis importants