Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02477

DES PROJETS NOVATEURS DU NORD REÇOIVENT UN IMPORTANT APPUI FINANCIER DU GOUVERNEMENT DU CANADA

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 29 décembre 2004 – L’honorable Ethel Blondin-Andrew, députée de la circonscription de Western Arctic et ministre d’État (Nord canadien), au nom de Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait investi, par l’entremise du Fonds pour le savoir et l’innovation, plus de 640000$ au cours des deux dernières années dans 23 projets visant le développement économique et l'innovation dans le Nord.

« Ces projets sont très importants pour le Nord, a déclaré Mme Blondin-Andrew. Ils contribuent aux efforts de recherche, au développement professionnel et aux progrès techniques. De plus, ils permettent aux résidants du Nord de se prévaloir des possibilités économiques à leur portée et d'améliorer leur qualité de vie.»

« Le gouvernement du Canada demeure engagé à l’égard de la promotion de l’innovation à l’appui du développement économique, a affirmé le ministre Scott. Des projets tels que ceux-ci permettent aux résidants du Nord de tirer profit des possibilités économiques en se positionnant à la fine pointe de l’innovation.»

Le Fonds pour le savoir et l’innovation a confirmé l’engagement du gouvernement du Canada à l’endroit du développement économique du Nord grâce à l’octroi de 4,4 millions de dollars sur quatre ans. Cette somme est consacrée à des projets au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et sert aussi à attirer des investissements d’autres partenaires. Au fil des quatre dernières années, Affaires indiennes et du Nord Canada a investi plus de 1,4 million de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest et a attiré des investissements additionnels d’autres partenaires de près de 4 millions de dollars.

Depuis l’établissement du Fonds, un certain nombre de projets d’avenir ont obtenu de l’aide et les deux dernières années ne font pas exception. En 2003-2004, dix projets se sont vu attribuer du financement. Par exemple, l’entreprise Chinook Aerospace, située à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, a reçu des fonds pour l’achat d’équipement permettant de construire un moteur prototype qui génère de l’électricité et de la chaleur à partir de l’air froid. Les simulations par ordinateur ont démontré que le concept était très prometteur.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a aussi reçu des fonds pour l’achat et l’installation de systèmes d’imagerie satellitaire et de logiciels permettant de visionner et d’analyser certaines parties du delta du Mackenzie et de la vallée du Mackenzie. Cet important projet permettra de prévoir l’impact environnemental du développement dans ces deux régions géographiques, et fournira des données et des résultats scientifiques qui seront affichés sur Internet.

En 2004-2005, le financement sera versé aux projets dans le secteur des ressources non renouvelables. Ainsi, douze projets obtiendront une aide financière, y compris un projet de l’Association des femmes autochtones. Celui-ci vise à préparer les femmes autochtones à participer aux négociations et aux processus de mise en œuvre liés aux ententes sur les répercussions et les avantages en ce qui a trait aux secteurs de développement des ressources non renouvelables.

L’Institut de recherche Aurora du Collège Aurora recevra aussi du financement pour mettre au point une visualisation d’écran dynamique et conviviale en ligne de l’information de recherche et pour améliorer l’accès local et régional à de l’information axée sur les sciences. Ce projet permettra d’accroître l’efficacité de la collaboration pour le processus d’octroi de licence en ligne pour les intervenants et les organisations communautaires.

Le gouvernement du Canada continue de démontrer son engagement envers les projets géoscientifiques. La Première nation Gameti, en partenariat avec le Northwest Territories Geoscience Centre (anciennement le C. S. Lord Northern Geoscience Centre), a reçu une aide financière qui permettra à la collectivité de cartographier l’information géologique ainsi que de former une personne dans le domaine du travail géologique sur le terrain. Des projets de ce genre aident les collectivités à contribuer à l’ensemble des connaissances géoscientifiques dont elles ont besoin pour participer à la mise en valeur des ressources dans le Nord.

Le Fonds pour le savoir et l’innovation dépend de ses partenariats. Par exemple, en 2003-2004, un montant de 10000$ a été réservé pour aider les participants du forum sur le traitement des déchets dans le Nord à couvrir leurs frais de déplacement vers Norman Wells. D’autres partenaires de cet événement axé sur le renforcement des capacités, dont les coûts s’élevaient à 92000$, sont la nation dénée, la NWT Parks and Recreation Association, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Santé Canada et Environnement Canada.

Dans le discours du Trône, le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place la première stratégie globale pour le Nord destinée à favoriser le développement durable tant économique qu’humain, à protéger l’environnement du Nord, à défendre la souveraineté et la sécurité du Canada et à promouvoir la coopération au sein de la communauté circumpolaire internationale. Ces investissements appuient les objectifs de développement économique durable visés par la stratégie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Dawn Curtis
Agent des communications
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2435

Document d'information - Fonds pour le savoir et l’innovation : projets financés dans les Territoires du Nord-Ouest en 2003-2004

Document d'information - Fonds pour le savoir et l’innovation : projets financés dans les Territoires du Nord-Ouest en 2004-2005

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-02-11 haut de la page Avis importants