Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02499

DES FONDS POUR APPUYER UN PROJET D’OBSERVATION DE LA FAUNE DANS LA ZONE DE FISHING BRANCH

OTTAWA (ONTARIO), le 21 octobre 2004 - L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), qu’un soutien financier serait accordé à un nouveau projet touristique dans le territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut.

La Vuntut Development Corporation, la société de développement économique de la Première nation des Gwitchin Vuntut, recevra 24 923 $ par l’entremise du Programme de partenariats pour l’exploitation des ressources d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) afin de débuter immédiatement une étude de faisabilité sur l’observation des grizzlis. L’étude portera sur la possibilité de créer un site d’observation de la faune de renommée internationale au parc Fishing Branch Ni’iinlii’njik, près de la montagne Bear Cave, au sud d’Old Crow. Le parc possède des avens uniques et la plus importante densité connue de grizzlis dans l’Arctique, lesquels se rassemblent chaque automne pour se nourrir de saumon au cours de la période de frai.

Conformément à l’engagement pris dans le discours du Trône de 2004, AINC travaille avec les résidants du Nord pour favoriser un développement économique durable, protéger l’environnement et réduire l’écart entre les chances d’épanouissement des Canadiens autochtones et non autochtones. Des investissements stratégiques dans le développement économique constituent une composante de base importante pour l’établissement de collectivités autochtones et inuites solides et saines.

« Le tourisme en milieu sauvage présente des possibilités économiques remarquables pour les gens des Premières nations au Yukon, a déclaré M. Bagnell. Il s’agit d’un excellent projet qui tire avantage de certains des atouts spectaculaires du Yukon et du savoir traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut. »

« Le gouvernement du Canada entend créer un avenir meilleur et prospère pour les collectivités des Premières nations établies dans le Nord, a déclaré la ministre Blondin-Andrew. La création d’un site d’observation des grizzlis sur le territoire des Gwitchin Vuntut offrira des possibilités économiques qui permettront à ces derniers de partager leur environnement et leurs ressources uniques avec les visiteurs. »

« La zone de Fishing Branch, plus précisément la montagne Bear Cave, ne fait pas qu’offrir des possibilités pour l’observation d’ours, elle constitue également un secteur culturel et historique pour la Première nation des Gwitchin Vuntut, dont le passé est transmis oralement depuis des milliers d’années. Le potentiel économique de ce projet d’écotourisme nous enthousiasme, tout comme l’idée de collaborer avec M. Phil Timpany, l’un des plus grands spécialistes des ours en Amérique du Nord. Grâce au soutien d’AINC, ce projet pourrait être le premier de nombreux autres projets misant sur les multiples possibilités touristiques dans le Nord du Yukon », a déclaré M. Ron Daub, directeur exécutif de la Vuntut Development Corporation.

Depuis avril 2002, AINC a investi 4,2 millions de dollars pour la réalisation de projets au Yukon dans le cadre du Programme de partenariats pour l’exploitation des ressources, qui finance des ententes de travail conjointes visant à améliorer la participation des Autochtones aux activités d’exploitation des ressources. Au cours de la même période, le Ministère a investi près de 5,5 millions de dollars dans des programmes de développement économique afin d’appuyer 39 projets dans le territoire du Yukon.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephen Mills
Président
Vuntut Development Corporation
(867) 393-3729

Colleen Parker
Agente de développement économique
Développement économique
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3396

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-10-26 haut de la page Avis importants