Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02502

EXPRESSION DE CONDOLÉANCES À L'OCCASION DU DÉCÈS DE HARRY W. DANIELS, DIRIGEANT DES MÉTIS ET DES INDIENS NON INSCRITS

OTTAWA (ONTARIO) (Le 8 septembre 2004) - M. Andy Scott, Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a diffusé la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion du décès de M. Harry W. Daniels, ancien président du Conseil national des autochtones du Canada (CNAC) et de l'organisme lui ayant succédé, le Congrès des Peuples Autochtones (CPA).

« M. Daniels était un chef charismatique dont la voix forte a défendu les intérêts des Métis et des Indiens non inscrits dans tout le pays. C'est avec une profonde tristesse que le pays apprend la perte d'un homme aussi ardent et courageux. J'adresse mes sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Daniel.

« Pendant les pourparlers constitutionnels des années 1970 et 1980, Harry Daniels a contribué d'une façon déterminante à garantir la reconnaissance des droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne. En particulier, les efforts qu'il a déployés pour faire inscrire le mot « Métis » dans l'article 35 de la Loi en font un véritable héros de l'histoire autochtone. Il a été président du CNAC au début des années 1980, puis président du CPA de 1997 à 2000. Il a mérité l'Ordre autochtone du Canada, et l'Université d'Ottawa lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

« La postérité se souviendra de l'esprit vigoureux de M. Daniels et de la passion avec laquelle il a dirigé les Métis et les Indiens non inscrits du Canada. »

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Cabinet du Ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-7630

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants