Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02506

UNE ENTREPRISE MINIÈRE STIMULERA LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS UNE PREMIÈRE NATION

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 16 septembre 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 2,267 millions de dollars pour permettre à la Première nation d'Ochapowace d'investir dans l'industrie minière.

En vertu de son Programme de développement de grands projets d'entreprise (PDGPE) et de son Fonds de création de partenariats régionaux (FCPR), Affaires indiennes et du Nord Canada a approuvé le financement de ce projet. Grâce à cette mise de fonds, la Première nation d'Ochapowace pourra participer à la mise sur pied d'une entreprise minière évaluée à 8 millions de dollars dans le Nord de la Saskatchewan.

« Le Canada s'est engagé à travailler de concert avec les Premières nations afin d'accroître les possibilités de développement économique, et aujourd'hui nous respectons cette promesse, a souligné le ministre Scott. Des partenariats économiques comme celui-ci ont pour effet d'améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations, tout en accélérant le processus de leur accession à l'autosuffisance. »

La Winn Bay Sand Limited Partnership, société minière appartenant à la Première nation d'Ochapowace, a conclu une entente d'option renouvelable aux cinq ans pour l'achat de cinq concessions d'exploitation de sable siliceux à Hanson Lake, en Saskatchewan.

Les concessions contiennent un important gisement de sable (composé de 98,6 % de quartz pur), où l'on trouve certains des dépôts de sables siliceux les plus uniques en Amérique du Nord. Il s'agit du seul gisement de ce genre en Saskatchewan.

« Nous sommes fiers d'avoir une occasion inouïe de solidifier notre économie, a déclaré M. Denton George, chef de la Première nation d'Ochapowace. Ce projet se traduira par la création de richesses et la baisse du nombre d'assistés sociaux, sans mentionner de nombreuses retombées pour la collectivité sous forme de nouvelles entreprises. »

La société Winn Bay compte faire l'acquisition des cinq concessions en question - qui s'étendent sur 3 082 acres - avant décembre 2004. La société minière procédera à l'extraction, au traitement et à la commercialisation de produits de sable siliceux et assurera également leurs transport et distribution au secteur pétrolier et gazier.

Le gouvernement de la Saskatchewan a déjà octroyé tous les permis nécessaires à l'exploitation de l'entreprise minière.

Ce projet permettra finalement de créer 58 emplois à temps plein, qui seront offerts de préférence aux membres de la Première nation d'Ochapowace et de la nation crie de Peter Ballantyne. Les membres embauchés pourront bénéficier d'une formation propre à l'industrie et acquérir ainsi des compétences polyvalentes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6429

Denton George
Chef de la Première nation d'Ochapowace
Whitewood (Saskatchewan)
(306) 696-2425/2637

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants