Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02511

UNE NOUVELLE INSTALLATION DE TRAITEMENT D'EAU PROFITE À LA PREMIÈRE NATION DE GLOOSCAP ET À LA MUNICIPALITÉ DE HANTSPORT

HANTSPORT (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 12 octobre 2004 - L’honorable Scott Brison, Ministre des Travaux publiques et Services gouvernementaux Canada et l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, est heureux de se joindre à la Première nation de Glooscap et à la municipalité de Hantsport pour annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle installation de traitement d’eau. Grâce à cette installation, les deux communautés pourront avoir accès à de l’eau potable propre et salubre.

« Voici un excellent exemple de partenariat entre les gouvernements, qui bénéficiera non seulement à la communauté autochtone de la Première nation de Glooscap, mais aussi à la municipalité de Hantsport,» a déclaré le ministre Brison. « Investir dans des projets d’infrastructure de ce genre favorise la création de possibilités d’expansion économique, tant pour les communautés autochtones que non autochtones. »

« L’eau joue un rôle vital pour l’avenir de notre communauté et pour les possibilités d’expansion économique au sein même de notre communauté, » a précisé la chef Shirley Clarke de la Première nation de Glooscap. « Ce projet conjoint avec la municipalité de Hantsport permettra d’améliorer la santé et la sécurité des deux communautés. »

« Nous sommes tous très heureux d’avoir lancé ce projet en partenariat », a dit le maire H. Wayne Folker de la municipalité de Hantsport. « C’est un projet qui fournira à nos deux communautés de l’eau de grande qualité, maintenant et dans l’avenir. Nous sommes aussi ravis que la Première nation de Glooscap bénéficie maintenant des mêmes normes de protection contre les incendies que notre municipalité. »

La nouvelle source d’eau et le nouveau réseau de distribution permettront, durant de nombreuses années à venir, de répondre aux besoins engendrés par la croissance résidentielle et commerciale de la communauté de la Première nation de Glooscap.

Le projet incluait l’installation de nouvelles canalisations depuis la source d’eau existante dans la municipalité de Hantsport, laquelle avait été améliorée pour mieux répondre à la demande croissante d’alimentation en eau. Il incluait également l’installation d’un nouveau réseau de distribution d’eau dans la communauté de la Première nation de Glooscap, ainsi que d’une usine de traitement d’eau à la fine pointe de la technologie, gérée et exploitée par la municipalité de Hantsport. Étaient aussi partenaires dans ce projet : Affaires indiennes et du Nord canadien, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et Santé Canada dont les représentants ont joué un rôle essentiel grâce aux précieux conseils qu’ils ont donnés lors des diverses réunions qui se sont tenues.

Une entreprise de construction de la Première nation de Glooscap a fourni des occasions d’emploi durant les travaux de raccordement. Le projet a aussi donné lieu à la signature d’une entente de service municipal entre le municipalité de Hantsport et la Première nation de Glooscap. Cette entente assurera le bon entretien du réseau de distribution d’eau et de l’usine de traitement.

Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) a versé 2 272 827 $ à la Première nation pour la réalisation de ce projet. Une somme 533 332 $ a été versée par le Gouvernement du Canada et la Province dans le cadre du Programme d'infrastructure Canada - Nouvelle-Écosse pour l'exécution des travaux d'amélioration de l'usine de purification des eaux. Ce programme de 195 millions de dollars, d'une durée de six ans, est administré par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère des Services et des Relations municipales de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Ellis
Agente de communications, N.-.É. et Î.-P.-É.
AINC - Région de l’Atlantique
(902) 661-6232

Chef Shirley Clarke
Première nation de Glooscap
(902) 684-9788

Maire H. Wayne Folker
Municipalité de Hantsport
(902) 684-3211

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants